Accueil Formations156 professeurs de français et bibliothécaires formés à l’utilisation du (...)


156 professeurs de français et bibliothécaires formés à l’utilisation du recueil d’activités « La Ribambelle de mots »

Afin de permettre l’utilisation du recueil d’activités « La Ribambelle de mots » dans les bibliothèques et dans les classes de 17 CEG cibles, 156 enseignants de français et bibliothécaires des circonscriptions scolaires I , respectivement à Antananarivo, Antsiranana, Antsirabe, Fianarantsoa, Mahajanga et Toliara bénéficieront d’une formation de 6 fois 4 heures (6 mercredis après-midi) pendant les mois d’octobre et novembre 2012.

5, octobre 2012. par | Philippe DURAND 0 commentaire(s).


La formation de 10 formateurs a eu lieu du 25 au 28 septembre 2012 dans les locaux du Programme pour le Français. Une dotation en livres : romans, albums, dictionnaires et ouvrages pédagogiques accompagne cette formation. Les établissements scolaires dont les enseignants et/ou bibliothécaires vont bénéficier de la formation ont déjà reçu les ouvrages. Parallèlement, le recueil d’activités « La Ribambelle de mots » sera envoyé dans les 101 CLEF.

Rappelons que « La Ribambelle de mots » est un outil qui familiarise les élèves à l’utilisation des livres. Il vise aussi au renforcement de la compréhension orale des élèves dés la fin de l’école primaire jusqu’en classe de 3ème. Fort de ses douze fiches portant sur la manipulation du livre et de douze animations axées sur la compréhension orale, « La Ribambelle de mots » permet d’améliorer sensiblement les compétences en français des élèves, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Constituée d’une série d’animation, sa première partie met l’enfant en situation de découverte, puis d’acteur, au moyen d’activités de reconnaissance, d’observation, de compréhension de consignes, de classement, de tri, d’analyse et de recherche. Sa seconde partie propose en revanche des histoires courtes et simples, constituant le plus souvent le point de départ à des activités de lecture, d’enrichissement du vocabulaire, de grammaire et d’expression orale.

Durant la formation de formateurs, les enseignants ont pu pratiquer des activités du recueil « La Ribambelle de mots » avec une vingtaine d’élèves volontaires du CEG d’Ampefiloha à Antananarivo.