Accueil Ressources750 ouvrages généralistes remis aux Centres de Ressources Pédagogiques (...)


750 ouvrages généralistes remis aux Centres de Ressources Pédagogiques (CRP)

La sous-composante 3A du projet MAPEF prévoit la dynamisation des réseaux d’enseignants autour des centres de ressources pédagogiques.

1er, avril 2016. par | Nicolas-André Millet 0 commentaire(s).


En ce sens, le projet MAPEF appuie la dotation en manuels scolaires et en ouvrages pédagogiques des centres de ressources fréquentés régulièrement par les enseignants, en CISCO I et II des sept régions d’intervention du projet (Atsimo Andrefana, Atsinanana, Boeny, Vakinankaratra, Analamanga, Haute Matsiatra, Diana).

Cette première dotation, pour un total de 750 ouvrages, fait suite à l’identification, en région, par les référents "réseautage" du projet MAPEF, des Centres de Ressources Pédagogiques (CRP) les plus à même de recevoir les enseignants.

Pour mener à bien cette identification, quatre critères ont été retenus :

  • Situation, état et accessibilité du centre de ressources ;
  • Moyens humains disponibles dans le centre de ressources ;
  • Efficacité organisationnelle du centre de ressources ;
  • Moyens matériels disponibles dans le centre de ressources ;
Monsieur Hoby RABIAZAMAHOLY, Président de l’association Club 41 Malagasy, devant les cartons d’ouvrages s’apprêtant à partir en région.

Pour l’heure, 30 centres de ressources, tous situés au sein d’Écoles Primaires Publiques (EPP), de Collèges d’Enseignement Général (CEG) ou de Lycées publics ont répondu favorablement à ces critères et ont été dotés d’ouvrages.

L’essentiel de la dotation est constituée de manuels scolaires généralistes offerts par l’association Club 41 Malagasy. Elle est complétée, grâce au soutien du SCAC de l’Ambassade de France à Madagascar, de dictionnaires Le Petit Robert 2016. Enfin, le projet MAPEF a financé le reste de la dotation par des ouvrages de référence (Bescherelle, Dictionnaires des écrivains de langue française, Dictionnaires des synonymes, etc.).

Outre cette phase d’identification, la sous-composante 3A - Dynamisation de réseaux d’enseignants autour des centres de ressources prévoit également d’interroger chacun des centres de ressources sur ses besoins en matière d’ouvrages pédagogiques, afin de ne pas limiter la dotation à des ouvrages généralistes, mais de l’étendre à des ouvrages plus spécifiques, répondant au mieux aux besoins des enseignants en région.