Accueil Associations régionales de profs de françaisA Toliara, 120 enseignants renforcent leurs compétences en langue (...)


A Toliara, 120 enseignants renforcent leurs compétences en langue française

C’est à la demande du Chef de la Circonscription Scolaire de Toliara I (CISCO I) et sur l’initiative de l’Association des Professeurs de Français de Toliara (APFT) que le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France a apporté son appui à la mise en œuvre d’une action de renforcement en français pour 120 enseignants.

11, mai 2014. par | Philippe DURAND 0 commentaire(s).


En novembre dernier, le bureau de l’APFT a rédigé un projet d’action pour accompagner les enseignants membres de l’association ou sympathisants dans leur démarche de renforcement de leurs compétences linguistiques en français. Validé par le Secrétariat Général du Ministère de l’Education Nationale, le projet a bénéficié du soutien de l’équipe des Experts Techniques Internationaux (ETI) de la Coopération française placée au MEN.
Madame Cathy SERIN, stagiaire en reconversion professionnelle au sein de l’Institut de Coopération Internationale, a particulièrement bien mené cette formation en français général. Pour ce faire, elle a bénéficié de l’encadrement de Mmes Jeannine Martine RAZAFINDRAKELA et Annie Zoé RAVOLOLOMIAINA, toutes deux membres actives de l’APFT, qui ont rédigé puis porté le projet devant les autorités et les partenaires.
Cette action n’en est qu’à son début. Après 30 heures de cours de français général, les 120 enseignants en formation intègreront dans les prochains mois un nouveau module de 30 heures en Français sur Objectif Spécifique (FOS), un français du monde de l’école, de la classe, un français adapté à l’enseignement et aux apprentissages.


Ce type d’initiative est particulièrement encouragé par le MEN et le SCAC de l’Ambassade de France, la qualité de l’enseignement du et en français étant l’affaire de tous et tout particulièrement des enseignants eux-mêmes.