Accueil FormationsAPPEL À PROJET DANS LE PRIMAIRE ET LE SECONDAIRE


APPEL À PROJET DANS LE PRIMAIRE ET LE SECONDAIRE

En 2015, 282 chefs d’établissement du secondaire (collèges et lycées publics) et 124 directeurs d’écoles primaires publiques ont bénéficié d’une formation à la démarche de projet et aux TICE dans les 7 régions d’intervention du projet MAPEF : Analamanga, Atsimo Andrefana, Atsinanana, Boeny, Diana, Haute Matsiatra et Vakinankaratra.

20, janvier 2016. par | Sandrine Conan 0 commentaire(s).


En ce début d’année 2016, il est proposé à ces responsables d’établissement de mettre en place un projet afin de dynamiser l’apprentissage du et en français. Ils auront à accompagner leur équipe pédagogique dans la mise en œuvre d’activités favorisant les échanges en langue française. Il peut s’agir, par exemple, de :
-  un atelier d’écriture,
-  un club de lecture,
-  un groupe de théâtre,
-  une sortie scolaire,
-  une correspondance avec une école française ou francophone,
-  l’organisation de journées à thème,
-  la réalisation d’une exposition,
-  l’organisation d’un concours autour de la langue française,
-  l’organisation d’un concours de chanson,
Ou tout autre projet pertinent pour les élèves et l’établissement.

Les établissements concernés devront soumettre leur projet à l’équipe MAPEF au plus tard le 1er juillet 2016. Les référents MAPEF « Chefs d’établissement » et « Directeurs d’école » des 7 régions couvertes par le projet, ainsi que les 7 Associations d’enseignants de français sélectionneront 42 projets du secondaire et 28 du primaire.
Les établissements les plus méritants se verront dotés d’ouvrages jeunesse et de dictionnaires.
Les projets sélectionnés seront ensuite rassemblés dans un « guide pratique des projets francophones » qui sera largement diffusé auprès des établissements publics.

Dans le cadre de sa composante 2, valorisation des approches de qualité dans les établissements, qui s’adresse aux écoles primaires, aux collèges et lycées de 7 régions, le projet MAPEF proposera de nouveau le module de formation à la démarche de projet et aux TICE à la rentrée scolaire 2016/2017.