Accueil Associations régionales de profs de françaisActions du Club de Français du Lycée André Resampa


Actions du Club de Français du Lycée André Resampa

Dans le cadre des Journées des écoles, le Club de Français du Lycée André Resampa d’Antsirabe (L.A.R.A) a proposé diverses activités à un public, en majorité composé de lycéens, mais aussi de plusieurs personnels du Lycée.

29, février 2016. par | Webmestre 0 commentaire(s).


Le mercredi 17 février, jour d’ouverture des journées des écoles au Lycée André Resampa, les festivités ont débuté par le lever des drapeaux : drapeau du pays ainsi que celui du lycée Resampa. Après le discours de Monsieur le Proviseur, quelques jeunes ont dansé et présenté un kabary, puis les pom-pom girls du lycée ont effectué des chorégraphies.

Le Club de Français, encadré par les Animatrices En Langue Française (AELF) issues de La Réunion (Mesdames Priska MANANTSARA et Aïna RANDRIANARIMANANA), a proposé aux élèves des jeux de société (Scrabble et Monopoly, notamment), appréciés par des lycéens venus en nombre, mais également une exposition thématique regroupant des photos d’activités réalisées en classe ou en club l’an passé.

Le jeune public n’était pas en reste grâce aux Mots enchantés, activité qui consiste à lire, à l’oreille de l’autre, des poèmes au travers d’un tube décoré par les jeunes.

Pour mener à bien ces activités, dont quelques clichés figurent dans le portfolio ci-dessous, les AELF de l’établissement ont été épaulés par plusieurs professeurs de français de l’établissement, qui leur ont apporté aide et soutien.

Le lendemain, jeudi 18 février, a eu lieu le concours de slam et de poésie. Public et participants ont été au rendez-vous.
Ouvert à tous les jeunes du Lycée (de la Seconde à la Terminale), les participants avaient préalablement soumis un texte aux animatrices du club, lesquelles l’avaient transféré aux professeurs de Français pour correction et sélection. Une vingtaine de candidats ont été finalement sélectionnés pour slammer devant le public le jour J. Après délibération du jury, a eu lieu la remise des prix (dotation en livres) gracieusement offerts par l’Association des Enseignants de Français de Vakinankaratra (AEFV), représentée par sa Présidente, Madame Mme Fy ANDRIANASOLO et le projet MAPEF.

Le dernier jour de ces journées des écoles fut marqué par la finale du concours de théâtre DEEFIS, organisé par la radio Haja, en partenariat avec Airtel. Parmi les quatre équipes en lice, c’est le Lycée André Resampa d’Antsirabe qui a remporté l’épreuve finale.

L’ensemble de ces actions n’auraient pu être effectuées sans le soutien de M. Monsieur Richard Nirina RANARIJAONA, Proviseur du Lycée LARA, des professeurs de français du Lycée Resampa et des Animateurs En Langue Française issus (AELF) de La Réunion.

Portfolio

Documents à télécharger
(PDF - 4.2 Mo)

Dernier numéro de La Voix du LARA, journal du Lycée André Resampa