Accueil TICEAdaptation sur TNI du module « Renforcement linguistique et pédagogique des (...)


Adaptation sur TNI du module « Renforcement linguistique et pédagogique des personnels du primaire »

Le module « Renforcement linguistique et pédagogique des personnels du primaire » est désormais adapté au Tableau Numérique Interactif. Au total, près d’un millier de diapositives Flash, à disposition des établissements disposant d’un TNI, bientôt adaptées pour Android.

28, avril 2015. par | Nicolas-André Millet 0 commentaire(s).


C’est dans le cadre de la mise en œuvre de la sous-composante 1A « Renforcement linguistique et pédagogique de 2 000 enseignants du primaire » du projet MAPEF que deux modules de formation ont été conçus l’an passé : un premier module linguistique de 150 heures et un second, pédagogique, de 60 heures. Ces outils de formation visaient à renforcer les compétences générales des instituteurs pour qu’ils puissent proposer en français de véritables séances d’enseignement/apprentissage à leurs élèves.

Ce programme de formation « en présentiel », qui a fait l’objet d’une convention de partenariat entre la Délégation de l’Union Européenne (DUE) à Madagascar et l’Institut Français Madagascar (IFM), et dont l’opérationnalisation est assurée par l’équipe projet MAPEF de la Coopération française placée au MEN, va toucher à terme 7 600 agents du primaire, instituteurs, chefs ZAP et Conseillers pédagogiques des Circonscriptions scolaires (CISCO) I et II des régions de Madagascar que couvrent le programme PASSOBA-Education et le projet MAPEF.

Désormais, ce programme de formation se décline en une version numérique. Conçue par le prestataire Madagascar Informatique Et Développement (MIED), cette version numérique est constituée de diapositives au format Flash dont chacune d’elles a demandé plus de trois heures de développement : le module dans son ensemble en contient près d’un millier.

Un exemple d’une unité extraite du module linguistique
Unité 4, leçon 3 - Nécessite Adobe Flash Player

La portabilité d’un tel outil, utilisable sur TNI, est un atout pour Madagascar car ces diapositives seront, à termes disponibles dans les centres de formation et accessibles au plus grand nombre. De plus, le format Flash va permettre une adaptation rapide de ce module entièrement numérique sur des tablettes Android.
L’outil, qui a été présenté à trente personnels de l’INFP et des CRINFP lors de la formation « Faire classe avec le TNI », a été très vite adopté par ceux-là. Son fonctionnement, intuitif, a été rapidement appréhendé, et ce module numérique est au final un excellent complément au logiciel libre Open-Sankoré.

C’est d’ailleurs la pérennisation de ces outils sur TNI qu’ont appelé de leurs vœux les représentants institutionnels lors de la cérémonie de clôture de la formation. Pour le Ministère de l’Education nationale (MEN), Messieurs Lalaharontsoa RAKOTOJAONA et Sandy Miatrika ANDRIAMADIMANANA, respectivement Directeur Général de l’Enseignement Secondaire et de la Formation de Masse (DGESFM), et Directeur de l’INFP ont honoré cette clôture de leur présence, tandis que pour les services français, c’est Monsieur Vincent BARON, Conseiller adjoint de Coopération et d’Action Culturelle qui représentait l’Ambassade de France à Madagascar.

Portfolio