Accueil Le ProjetAnimateur volontaire et élèves du Club de français du lycée Nanisana témoignent (...)


Animateur volontaire et élèves du Club de français du lycée Nanisana témoignent à la Journée du Volontariat Français 2013

La Journée du Volontariat Français 2013 a pris place le samedi 23 novembre à l’Institut Français de Madagascar (IFM) à Antananarivo. Cet évènement majeur pour tous les volontaires travaillant à Madagascar et les entités partenaires de FRANCE-VOLONTAIRES a permis de rappeler les principes qui forgent l’esprit du volontariat international que sont l’engagement, l’altérité, l’échange et la solidarité.

1er, décembre 2013. par | Philippe DURAND 0 commentaire(s).


Cette journée a permis de rassembler autour de ces principes fondateurs plus de 400 personnes.

Les interventions de Madame Béatrice CHRISTINY responsable de FRANCE-VOLONTAIRES MADAGASCAR, de Monsieur François GOLDBLATT Ambassadeur de France à Madagascar et de Monsieur Ulriche ANDRIANTIANA Ministre des Affaires étrangères de la République de Madagascar ont toutes insisté sur l’importance du volontariat international. Tour à tour, chaque intervenant a souligné l’évolution qu’a connu le volontariat ces dernières années et particulièrement la montée en puissance des Volontaires de Solidarité Internationale ou VSI qui participent au sein d’une organisation agréée à une action de solidarité internationale : il s’agit le plus souvent d’aide au développement ou d’urgence humanitaire. Pour un temps déterminé, ces volontaires mettent leurs compétences au profit d’une population, d’une institution ou d’un groupe d’individus (association, communauté…) qui en a exprimé le besoin.

La journée a été ponctuée de témoignages de volontaires dont Gérard BENARD, VSI affecté au Lycée public NANISANA à Antananarivo afin d’y conduire des activités parascolaires en français dans le cadre du Club de français pour aider les élèves à mieux s’exprimer à l’oral dans cette langue. La mission de ce volontaire réunionnais s’inscrit dans un projet de coopération régionale dans lequel sont impliqués le Conseil Général de La Réunion, le Ministère malgache de l’Education Nationale et le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France.

JPEG - 75.3 ko
Tafita, élève du lycée public NANISANA à Antananarivo

Noutyh et Tafita, tous deux élèves du Lycée NANISANA sont venus témoigner à la tribune avec une aisance en français dont ils disent qu’elle s’est accrue ces derniers mois grâce aux efforts des 2 animateurs volontaires travaillant dans leur établissement. Ils ont rendu hommage à l’engagement actif de Gérard et de Laurent pour que les élèves qui fréquentent le Club de français de leur Lycée progressent dans cette langue tant en expression orale qu’en production écrite.