Accueil Partenaires institutionnelsJournées de la Francophonie 2011 : un premier bilan encourageant (...)


Journées de la Francophonie 2011 : un premier bilan encourageant !

20, octobre 2011. par | Webmestre 0 commentaire(s).


A Madagascar où la presse quotidienne est avant tout pratiquée par affichage public dans la rue, une animation prenant pour base un support papier simple et libre d’accès avait toutes les chances de plaire.

C’est un fait, l’Exposition de poche (voir l’article précédent) diffusée dans les Centres de Lecture et d’Echanges Francophones (CLEF) à l’occasion des Journées de la Francophonie 2011 a remporté un vif succès. Un minimum de 21.200 personnes : élèves, enseignants, adhérents des CLEF et non-adhérents ont profité de cette exposition grâce au dynamisme des animateurs.

20 CLEF qui ont joué le jeu jusqu’au bout ont non seulement organisé des animations autour de l’exposition avec l’aide de la fiche didactique qui était proposée mais également rendu publiques les 2.210 productions d’enfants et adultes réalisées de manière individuelle ou collective.

Titre pour l’exposition, lectures publiques, textes courts, affiches et slogans, contes inventés et illustrés, slam tsimihety traduit en français, cartes de la Francophonie, saynètes, fiches pays illustrées, dessins et quizz ont été organisés dans ces 20 CLEF.

Leur dynamisme est récompensé puisqu’une dotation en livres pour enfants et adultes et du matériel d’animation leur parviendra dans le courant du mois d’octobre.