Accueil Concours et compétitionsAppel à projet dans les Ecoles Primaires Publiques - Guide des projets (...)


Appel à projet dans les Ecoles Primaires Publiques - Guide des projets francophones 2016

77 écoles ont répondu à l’appel à projet suite à la formation "Démarche projet et TICE" dont ont bénéficié 128 directeurs d’école dans les sept régions d’intervention du projet MAPEF. Les auteurs des meilleurs projets ont été récompensés !

24, février 2017. par | Estelle Dagaut 0 commentaire(s).


Les 128 directeurs d’école, bénéficiaires de la formation « Démarche de projet et aux TICE des directeurs d’école » en 2015, ont été invités en janvier 2016 à présenter un projet favorable à la dynamisation des échanges en langue française dans leur établissement.

Les critères suivants ont permis d’apprécier la qualité des projets reçus :
- Respect et qualité de la présentation formalisée du projet ;
- Aptitude du projet à dynamiser les échanges en langue française ;
- Implication de l’équipe enseignante dans le projet ;
- Cohérence entre les objectifs poursuivis et les activités, les démarches et les outils proposés.

28 projets ont été sélectionnés parmi les 77 projets réalisés dans les sept régions d’intervention du projet MAPEF : Analamanga, Atsimo Andrefana, Atsinanana, Boeny, Haute Matsiatra, Vakinankaratra, et Diana.
Les auteurs de ces projets ont été récompensés par une dotation de livres et d’albums de jeunesse.

Conception du Guide des projets francophones dans le primaire.
Ce guide propose 12 projets directement exploitables dans les écoles, à partir de thématiques ayant intéressé les équipes éducatives, ainsi que des ressources pour la classe, destinées aux équipes enseignantes.

En favorisant l’exposition à la langue française et les activités menées autour de la langue, le projet conduit à l’amélioration de la compétence langagière non seulement des élèves mais aussi des enseignants, au sein de l’école.
Le montage de projet permet le partage de compétences et de connaissances au sein des équipes éducatives. Ce guide a été distribué dans les 240 écoles dont les directeurs ont bénéficié de formation. En adoptant les démarches proposées, les équipes enseignantes pourront instaurer un environnement francophone dans les classes et mutualiser leurs pratiques pédagogiques.

Cette initiative s’inscrit dans la sous-composante 2A « Accompagnement des écoles ayant un projet pour le français ». Un nouvel appel à projet est lancé pour l’année 2017. Cette proposition s’adresse aux 240 directeurs d’école, bénéficiaires de la formation « Formation à la démarche de projet et aux TICE des directeurs d’école » en 2015, puis en 2016.
Les équipes enseignantes sont incitées à se référer au livret du stagiaire « Formation à la démarche de projet et aux TICE des directeurs d’école » et au Guide des projets francophones dans le primaire 2016.

En s’inscrivant dans cette démarche, les enseignants entrainent les élèves à pratiquer la langue française autrement, à travers des activités ludiques et culturelles, structurées et motivantes, qui améliorent les conditions d’apprentissage et contribuent au développement linguistique de tous les acteurs et bénéficiaires.

Documents à télécharger
(PDF - 1.4 Mo)