Accueil RessourcesApprendre une langue pour communiquer


Apprendre une langue pour communiquer

« Apprendre une langue pour communiquer » est un précis méthodologique pour les enseignants de malgache et de français.

7, juillet 2012. par | Philippe DURAND 0 commentaire(s).


Ce précis méthodologique s’adresse principalement aux enseignants semi-spécialisés littéraires qui enseignent en classe de 6ème et 5ème mais il peut aussi être d’une grande utilité à de nombreux enseignants d’autres niveaux, qui souhaitent améliorer leurs pratiques de classe. Il a pour objectif de familiariser les enseignants avec l’approche communicative, basée sur l’apprentissage des compétences nécessaires pour s’adapter à des situations de communication diverses.

Les exercices et activités qui figurent dans le précis sont issus de contextes extérieurs à la classe. Les activités écrites et orales abordent donc des sujets aussi variées que la correspondance, la description, la prise de parole en public, l’exposé, l’utilisation d’outils comme les dictionnaires, l’écriture d’articles, etc.

Il s’agit d’un ouvrage écrit dans deux langues, le français et le malgache, mais non traduit d’une langue à l’autre. En effet, chaque partie a été conçue par des équipes différentes afin d’être adaptée aux difficultés propres à chaque langue.

Chacune des deux parties de « Apprendre une langue pour communiquer » comporte 5 chapitres. Le premier chapitre est théorique et explique ce qu’est l’approche communicative. Les autres chapitres traitent de pourquoi et comment communiquer, des interactions à l’oral, du rôle de la lecture dans l’apprentissage de la communication et de la production de documents écrits.

Cet outil pédagogique a été conçu pour une plus grande complémentarité des deux langues d’enseignement à Madagascar ; la maîtrise de la langue maternelle, le malgache, étant une condition nécessaire à l’apprentissage de la langue seconde, le français.

La version numérique (consultable avec un navigateur web en lançant le fichier « precis_tetika » situé à la racine du dossier après décompression) est disponible en téléchargement (Archive zip, 25Mo) en cliquant sur ce lien.

Documents à télécharger
(ZIP - 23.7 Mo)