Accueil FormationsAssociation des Professeurs de Français


Association des Professeurs de Français

L’Association des Professeurs de Français d’Atsinanana, l’esprit associatif au service de la formation des enseignants

26, avril 2013. par | Philippe DURAND 0 commentaire(s).


on veut sélectionner les éléments de la base de données (afficher les sous-rubriques incluses dans cette rubrique, afficher les autres rubriques installées au même niveau hiérarchique que la présente rubrique...), et la façon dont on va classer ou sélectionner les éléments (classer les articles selon leur date, selon leur titre... afficher uniquement les 3 premiers articles, afficher la moitié des articles...). Comme on peut combiner les critères, on peut très aisément fabriquer des requêtes très puissantes, du genre « afficher la liste des 5 articles les plus récents écrits par cet auteur ».

JPEG - 83.5 ko
Pour bénéficier de la formation, il faut avoir adhéré à l’association.

Les professeurs de français de ses établissements ont pu s’approprier l’outil pédagogique « La Ribambelle de mots » et apprendre à l’utiliser pour leur travail en classe. Les deux responsables formatrices de l’association ont amené leurs collègues à étudier des fiches d’animation, à créer des exercices mais aussi à améliorer certains points linguistiques tels que : la syntaxe, le lexique, la phonétique…

Tous ces apports sont réinvestis en classe et au dire des formatrices, les résultats seraient même plutôt encourageants. Le suivi de cette formation se fait de manière régulière, sorte de contrat moral passé entre les formatrices, membres du bureau de l’Association et les bénéficiaires eux aussi membres de l’Association et demandeurs de nouveaux outils pédagogiques et d’aide à leur utilisation.

JPEG - 74.4 ko
Une formation qui se termine par un moment de convivialité avec en toile de fond l’esprit associatif.