Accueil FormationsAtelier PRA-TICE à l’espace numérique d’Antsirabe


Atelier PRA-TICE à l’espace numérique d’Antsirabe

20, janvier 2013. par | Webmestre 0 commentaire(s).


L’atelier PRA-TICE s’est déroulé du 15 au 17 janvier 2013 à l’espace numérique du CRINFP d’Antsirabe.

Réunissant 19 formateurs de Français et de Mathématiques, venus de 9 CRINFP, il avait pour objectifs de :

- leur présenter le projet PRA-TICE (voir Pra-TIC-Education-Madagascar, PDF, 6 pages, 560 Ko),
- les initier à la recherche et à la sélection de ressources pédagogiques pour leur discipline,
- les rendre capables de contribuer au Wiki de l’INFP, en documentant ces ressources de manière « nécessaire et suffisante » pour leurs collègues, les enseignants, les élèves-maîtres.

L’appréciation générale de cet atelier par les formateurs est très bonne puisqu’ils déclarent vouloir recommander une telle formation à leurs collègues et être en mesure de poursuivre les activités entamées.
L’atteinte des objectifs est également estimée très bonne ainsi que son contenu et son efficacité. La part accordée à la pratique a été très positivement soulignée. Seule la durée de l’atelier fait l’objet de remarques, les participants auraient souvent souhaité une formation plus longue…

Le projet PRA-TICE vise à développer les compétences des formateurs des CRINFP dans la recherche de ressources pédagogiques sur Internet afin de les examiner et estimer l’intérêt qu’elles peuvent présenter pour les enseignants ou futurs enseignants de Madagascar. Le wiki constitue l’outil central de documentation, de communication et de collaboration de ce dispositif.

Le développement de compétences de recherche et d’examen de ressources existantes sur Internet constitue un préalable à celui de compétences de conception de ressources locales.

Le wiki de l’INFP compte déjà 64 contributeurs enregistrés et plus d’une centaine de pages (cf. sa page Statistiques). Sa construction constitue un processus nécessitant un accompagnement régulier.

Cet atelier sera suivi d’un cycle de formations dans les CRINFP concernés :

La formation des formateurs de CRINFP (mais aussi celle d’animateurs de communauté pédagogique, utilisateurs privilégiés du wiki, chargés d’en faire connaître les ressources aux enseignants) se tiendra dans les espaces numériques des CRINFP d’Ambositra, d’Antsirabe, de Sambava et de Toliara dans les prochaines semaines.
La formation des formateurs de Français et de Mathématiques sera également poursuivie dans les CRINFP de Fianarantsoa et de Toamasina.

Pour compléter ce dispositif, un second atelier devrait se tenir à Moramanga. Des modules d’autoformation seront diffusés sur cédérom afin de prolonger et compléter les formations.

Monsieur RANDRIAMAROZAFY, chef du CRINFP de Moramanga, premier espace numérique à avoir bénéficié de la formation PRA-TICE en décembre 2012, a rappelé les multiples défis posés par les espaces numériques : rentabiliser, inciter les entités et les enseignants à en tirer le meilleur profit. Il a souligné que le projet PRA-TICE est le premier programme visant à rentabiliser ces espaces numériques. Il a également insisté sur le rôle déterminant des chef de CRINFP pour motiver les formateurs et les inciter à poursuivre le travail de contribution collaborative sur le wiki en dehors et après les formations et ateliers.

A l’issue de la formation, Daniel ANDRINANTENAINA, formateur de Français, a accepté de livrer son témoignage et ses impressions sur cet atelier.

(L’enregistrement ayant été effectué dans la salle du serveur Internet, celui-ci a généré un léger bruit de fond durant l’entretien)