Accueil FormationsAtelier des contributeurs au Wiki de l’Institut National de Formation (...)


Atelier des contributeurs au Wiki de l’Institut National de Formation Pédagogique (INFP – Mahamasina)

6, juin 2013. par | Webmestre 0 commentaire(s).


Du lundi 27 au mercredi 29 mai 2013, un atelier a rassemblé, dans les locaux du Bureau Océan Indien de l’Agence Universitaire de la Francophonie à Fahavohitra (Antananarivo), des formateurs de l’INFP et des CRINFP Manjakandriana, Antsirabe, Benasandratra, Mahazengy Fianarantsoa, Moramanga, Ambositra, Augagneur Toamasina, Toliara I.

Cet atelier avait pour principal objectif d’apporter les révisions nécessaires aux pages crées par les formateurs ayant bénéficié des sessions d’initiation qui se sont déroulées depuis octobre 2012 dans le cadre du projet PRA-TICE Madagascar.

Le projet PRA-TICE Madagascar a bénéficié du soutien de l’Institut Français par son Fonds-TICE 2012. Mis en œuvre par l’INFP et l’équipe des experts techniques internationaux du programme pour le Français du Ministère de l’Education Nationale et du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France, ce projet a permis l’installation d’un wiki, empruntant un modèle semblable à Wikipédia, sur l’espace web de l’INFP puis la tenue des formations nécessaires à son appropriation par près de 160 formateurs de l’INFP et de 9 CRINFP. Ces formations ont également impliqué près de 40 enseignants à proximité des quatre CRINFP dotés d’un espace numérique depuis octobre 2012.

Le wiki de l’INFP a vocation à rassembler dans une organisation simple et claire, correspondant aux niveaux d’enseignement du système éducatif et à leurs disciplines, des pages présentant, sous forme de tableau, une courte documentation et un lien vers une ressource pédagogique existant sur la Toile francophone.

Le système Wiki média permet un suivi statistique du développement des contenus créés par les formateurs du réseau de l’INFP et de ses CRINFP : 300 pages, créées depuis octobre 2012, ont reçu plus de 70.000 visites. Le rythme moyen de fréquentation s’établit à environ 300 pages visitées chaque jour. Les modifications les plus récentes et les contributeurs actifs sont également enregistrés dans les pages de statistiques du wiki.

L’atelier visait à permettre la révision des contenus, la définition de méthodes améliorées ainsi que l’élaboration de stratégies visant à promouvoir le wiki auprès des enseignants et futurs enseignants et à inciter la collaboration régulière du plus grand nombre de formateurs d’enseignants.

Bénéficiant des bonnes conditions de travail et de connexion permises par l’Agence Universitaire de la Francophonie, les formateurs de l’INFP et des CRINFP ont pu examiner les contenus, apporter les modifications jugées nécessaires et communiquer avec les contributeurs afin de conférer au wiki son rôle d’outil favorisant la conception, la communication et le suivi d’actions en faveur de la qualité de l’éducation à Madagascar.