Accueil FrancophonieAvec l’aide de l’association Tantely Soa – Madagascar, le groupe scolaire (...)


Avec l’aide de l’association Tantely Soa – Madagascar, le groupe scolaire Fisandratana de Tanjombato inaugure son espace polyvalent

29, mars 2013. par | Philippe DURAND 0 commentaire(s).


C’est le mercredi 20 mars 2013, jour de la Francophonie, que le groupe scolaire Fisandratana situé sur le territoire de la commune de Tanjombato près d’Antananarivo, a inauguré son espace polyvalent. Construit en seulement 7 mois avec l’aide active et soutenue de l’association Tantely Soa – Madagascar, ce nouveau bâtiment très fonctionnel abrite :

- une grande salle faisant office de cantine pouvant servir 50 couverts par jour, de salle de psychomotricité pour les élèves de la maternelle, de laboratoire pour l’enseignement des sciences, de médiathèque avec des supports écrits et audiovisuels en français,

- un espace informatique,

- une cuisine.

Tantely Soa -Madagascar, association loi 1901 pour la scolarisation des enfants de Tanjombato a son siège en France à Villeneuve d’Asq. Pour réaliser ce projet de construction, l’association a reçu le soutien de nombreux partenaires français : le Conseil Régional de la région Nord-Pas-de -Calais, le Conseil Général du département du Nord-Pas-de-Calais, l’API-Restauration, le Kiwanis Club de la Citadelle d’Arras et l’ Association A4.

Le bâtiment a été inauguré par Monsieur Maurice RAKOTONDRABE maire de Tanjombato, Madame Colette CAZIN présidente de l’association Tantely Soa – Madagascar et Monsieur Philippe DURAND représentant la coopération franco-malgache au Ministère de l’Education Nationale.


Le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France à Madagascar a doté d’albums jeunesse et autres ouvrages la bibliothèque de ce nouvel espace situé en plein coeur du groupe scolaire Fisandratana. Ce dernier composé d’un CEG, d’une EPP et d’une école maternelle compte au total près de 600 élèves qui bénéficient ainsi que leurs enseignants d’une aide matérielle et logistique conséquente de la part Tantely Soa – Madagascar. Enfin, des échanges et parrainages viennent enrichir l’aide continue et indéfectible de cette association particulièrement efficace.