Accueil FrancophonieBientôt un 101ème CLEF !


Bientôt un 101ème CLEF !

C’est à 52 kilomètres au nord de Toamasina, sur la côte est de Madagascar, sur le territoire de la commune de Foulpointe que va ouvrir prochainement ses portes le 101ème Centre Local d’Echanges Francophones.

1er, août 2012. par | Anja RAKOTOARIMANANA 0 commentaire(s).


Les CLEF ou les Centres Locaux d’Echanges Francophones ont été mis en place dans 100 communes rurales de Madagascar grâce à la coopération franco-malgache. Les CLEF ont pour but de réduire l’inégalité entre les communes urbaines et les communes rurales dans l’apprentissage de la langue française. Ils offrent à leurs publics (scolaires et adultes) des ressources documentaires en français et en malgache et proposent toute l’année des activités conduites par des animateurs formés et suivis. Les CLEF constituent ainsi un réseau de bibliothèques rurales où la Francophonie est promue.

La gestion de ce vaste réseau est le fait du seul Ministère de l’Education Nationale (MEN) depuis 2011, toutefois la coopération française continue de soutenir l’activité des CLEF, notamment en dotations de livres.

Le CLEF de Foulpointe est un projet qui a débuté en 2010 sous l’impulsion de Madame Véronique Le Goff-Delancret, ex déléguée nationale de l’ONG Planète Urgence. Elle occupe actuellement les fonctions de coordinatrice de l’association SIDE (Synergie Innovation Développement Education) et celles de directrice de stage de l’Institut de Coopération Internationale.

Comme tous les autres CLEF, celui de Foulpointe est le fruit d’un partenariat entre la commune et le MEN via la Circonscription Scolaire (CISCO) de Toamasina II. Le CLEF de Foulpointe a l’opportunité d’avoir un partenaire actif en la commune de Goussainville (France) qui a envoyé 10 jeunes pour aider à la construction du local. Ce partenariat entre les communes de Goussainville et de Foulpointe a permis la construction du CLEF mais favorise aussi le développement de Foulpointe. D’autres donateurs ont apporté leur concours à la réalisation de ce CLEF : l’association « Enfance Soleil Madagascar » (France), le Chef de Région Atsinanana, la mairie de Foulpointe et l’association SIDE.

Le local qui accueillera le CLEF de Foulpointe est actuellement en cours de construction mais devrait être achevé avant fin août 2012. L’inauguration de ce 101ème CLEF est prévue pour le 27 août 2012.