Accueil Francophonie"Cadre pour le renforcement de l’apprentissage du français dans le système (...)


"Cadre pour le renforcement de l’apprentissage du français dans le système éducatif à Madagascar" : atelier scientifique de restitution

8, novembre 2011. par | Webmestre 0 commentaire(s).


C’est en 2010 que le Ministère de l’Education Nationale malgache a désiré voir rédiger un document synthétique relatif à l’état et à la place du français au sein du système éducatif malgache. Pour ce faire, il a commandé la rédaction d’un « Cadre pour le Renforcement de l’apprentissage du français » à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Madagascar.

3 axes ont été identifiés : Axe1 - "Analyse sociolinguistique du contexte" dirigé par Mme Vololona Randriamarotsimba. Axe 2 – "Actions récentes concernant l’enseignement du français à Madagascar" dirigé par Mme Chantal Rakotofiringa. Axe 3 - "Expériences internationales" dirigé par Mme Volatiana Ratsimba.

L’Agence Française de Développement (AFD) et le SCAC de l’Ambassade de France ont conjointement appuyé ce projet par la mise à disposition de moyens financiers pour la première et de 4 Experts Techniques Internationaux (ETI) pour le second, tous experts sectoriels pour le français détachés du Ministère des Affaires Etrangères français auprès du M.E.N. : Mmes Sophie Babault (Axe 2) et Magali Lemeunier-Quéré (Axe 3) ainsi que M. Olivier Kalaydjian (Axe 2) et Jean-François Terret (Axe 3).

Ce vendredi 04 novembre 2011, s’est tenu un atelier scientifique animé par les membres du comité de pilotage : Mmes Josiane Rabetokotany, Vololona Randriamarotsimba, Chantal Rakotofiringa et Volotiana Ratsimba. L’ENS était majoritairement réprésentée maisl’assistance comptait également des représentants de l’INFP, du CRINFP d’Analamanga, de l’université d’Antananarivo et de la coppération française (3 ETI).

Des recommandations sont attendues par le comité de pilotage pour rédiger un document stratégique final.

Pour accéder au Plan du « Cadre pour le renforcement de l ‘apprentissage du français dans le système éducatif à Madagascar » (version 04 nov. 2011)

Documents à télécharger
(PDF - 295.5 ko)