Accueil Enseignement supérieur et rechercheCentres de Ressources pour l’Enseignement du Français (CREF) – formation des (...)


Centres de Ressources pour l’Enseignement du Français (CREF) – formation des enseignants de français de l’ASJA (Antsirabe) et de l’IST d’Ambositra

Formation didactique à l’utilisation des ressources audio-visuelles au sein des CREF

26, octobre 2012. par | Webmestre 0 commentaire(s).


Suite à la dotation de 2 nouveaux CREF par le projet de coopération française MADES relatif à l’enseignement supérieur à Madagascar, 6 enseignants de français originaires de l’Université St Joseph d’Antsirabe (ASJA) et de l’ISTR d’Ambositra (ISTRAM) ont été formés à l’exploitation de l’arborescence « Tout en clic » et à l’utilisation des DVD et CD diffusés par la DGM/MAEE dans le cadre d’une formation qui s’est tenue à l’ASJA.

La formation visait à rendre les enseignants capables de :

  1. Maîtriser de nouveaux outils d’enseignement du français à l’université.
  2. Utiliser des séquences pédagogiques fondées sur des documents audiovisuels (scénario pédagogique à différents niveaux de l’échelle globale du CECRL).
  3. Savoir impliquer les étudiants dans une fréquentation autonome des CREF.

Les stagiaires ont ainsi pu apprendre à :

  1. Maîtriser un nouveau support de cours et ses potentialités.
  2. Discriminer certains types de documents audiovisuels mobilisables : reportage, clip, court-métrage.
  3. Evaluer la diversité des thèmes représentés.
  4. Construire une démarche didactique cohérente entre les cours en présentiel et les pratiques en autonomie.

Présentation des outils :

L’audiovisuel éducatif :

Les programmes audiovisuels éducatifs développés par le ministère des Affaires étrangères sont des outils innovants destinés à faciliter l’enseignement de la langue française à l’étranger et à améliorer son apprentissage. Depuis le 1er janvier 2011, cette mission a été confiée au département de la langue française de l’Institut français.

Ces programmes audiovisuels éducatifs, sur supports DVD, CD, DVD ROM, proposent une exploitation pédagogique autour de chansons et clips musicaux, de reportages sur des thèmes multiples, de courts métrages, de contes, d’émissions de radio, … Ils sont conçus en partenariat avec TV5MONDE, France 3, RFI, le Bureau Export de la musique, le CAVILAM,…

Depuis 2008, les DVD sont sous-titrés en six langues (français intégral, anglais, espagnol, portugais, arabe et chinois).

Les droits acquis pour l’étranger (aucun droit pour la France) par le ministère des Affaires étrangères et par l’Institut français permettent d’utiliser librement ces programmes en classe et dans le cadre d’une diffusion gratuite, culturelle et éducative dans les établissements du réseau.

Ces programmes audiovisuels éducatifs sont destinés aux professeurs de français langue étrangère des établissements scolaires et universitaires français et étrangers à l’étranger, aux professeurs des Instituts français et des Alliances françaises.

Dans chaque pays, le correspondant audiovisuel éducatif est la personne à contacter pour obtenir ces programmes. Le correspondant regroupe l’ensemble des demandes en provenance des centres et Instituts, universités, lycées, collèges, Alliances françaises ou centres de formation dans son pays.

L’arborescence « Tout en clic » :

L’arborescence « Tout En Clic » produite localement permet de proposer des documents audiovisuels adaptés au public universitaire. Elle a été créée à partir de sites de référence et de DVD d’origines différentes mais ayant en commun de pouvoir permettre aux étudiants de L1 de pratiquer le français :

  • de manière contextualisée,
  • de manière spécialisée,
  • et finalement de manière ludique.

A l’issue de la formation un cartable complet de documents audiovisuels complémentaires a été remis aux représentants des deux établissements bénéficiaires.