Accueil RessourcesCérémonie de lancement du didacticiel « didac’Maths »


Cérémonie de lancement du didacticiel « didac’Maths »

Le logiciel interactif d’auto-formation didac’Maths permet de renforcer les compétences linguistiques et méthodologiques des professeurs de mathématiques des lycées et des collèges. Libre de droit, ce didacticiel vient d’être lancé.

2, décembre 2012. par | Philippe DURAND 0 commentaire(s).



Un tremplin pour les professeurs de mathématiques ! Mis en œuvre depuis 2008, le logiciel interactif d’auto- formation didac’Maths v.1.0 arrive dans les collèges et les lycées. Libre de droit, ce didacticiel a été conçu par une équipe d’experts franco-malgache afin de renforcer les compétences des professeurs de Mathématiques, tant du point de vue linguistique que sur le plan méthodologique.

Le didacticiel didac’Maths v.1.0 a été lancé officiellement au siège de l’Institut National de Formation Pédagogique (INFP) à Mahamasina le 29 novembre 2012. Les Lycées publics et les Collèges d’Enseignement Général (CEG) des circonscriptions scolaires I et II d’Antananarivo, Antsirabe, Fianarantsoa, Antsiranana, Mahajanga, Toamasina et Toliara seront parmi les premiers à avoir l’opportunité d’exploiter cette ressource pédagogique innovante. Par ailleurs, ce didacticiel est téléchargeable gratuitement ici (pour celles et ceux qui éprouvent des difficultés à télécharger le logiciel du fait de sa taille importante – près de 500 Mo, il est conseillé de télécharger auparavant orbit ou freedownloader) et sur le site du Ministère de l’Education Nationale. Lors de la cérémonie de lancement, il a été annoncé que 2000 CD interactifs didac’Maths v.1.0 seront distribués très prochainement dans ces sept zones géographiquesd’ intervention du programme pour le français MEN/SCAC.

Le didacticiel achevé, validé et testé, le secrétaire général du Ministère de l’Education Nationale monsieur Pierrot Pascal RABETAHINA a réaffirmé son enthousiasme à travailler avec les services de l’ambassade de France. « La pérennisation de ce partenariat qui a maintes fois fait ses preuves est vivement souhaitée », a-t-il exhorté.

En ce qui concerne la diffusion du logiciel, le secrétaire général a évoqué la mobilisation de toutes les ressources et la facilitation des démarches.

« Des mesures d’accompagnement seront prises. Il serait par exemple possible d’envisager un projet d’installation de panneaux solaires dans les établissements scolaires non électrifiés », a-t-il annoncé.
Une démonstration du didacticiel a clôturé la cérémonie de lancement.

didac’Maths à télécharger ici