Accueil FormationsCertification DELF pour 125 formateurs-référents MAPEF en partenariat avec (...)


Certification DELF pour 125 formateurs-référents MAPEF en partenariat avec l’Alliance Française.

Après l’habilitation de 12 enseignants-formateurs à être examinateur-correcteur du DELF A1 à B2, 125 formateurs du primaire et référents MAPEF vont pouvoir passer l’examen du DELF B1 ou B2.

24, juillet 2017. par | Sandrine Conan 0 commentaire(s).


Les enseignants-formateurs habilités en avril dernier ont reçu leur attestation du Centre International d’Études Pédagogiques (CIEP) de Sèvres (France) après leur formation mise en place à l’Alliance Française d’Antananarivo. Puis, à la demande du projet MAPEF, ils ont conçu un test de positionnement conforme à celui proposé dans les Alliances Françaises de Madagascar afin de définir le niveau en langue française des formateurs-référents inscrits.
La passation de ce test de positionnement s’est déroulée en juillet dans chacune des sept régions MAPEF et les listes des candidats ont été transmises à l’Alliance française d’Antananarivo, partenaire de cette action et en charge de la mise en œuvre de cette opération en région.

Les 125 formateurs-référents MAPEF suivront un stage de préparation au DELF du 25 au 29 septembre 2017, dans les alliances françaises régionales, puis passeront l’examen du DELF B1 ou B2 le samedi 30 septembre.
Le diplôme du DELF est indépendant et sanctionne la maîtrise des quatre compétences langagières (compréhension orale et écrite, production orale et écrite). Il est valable sans limitation de durée et est internationalement reconnu et fréquemment utilisée par les ministères étrangers en charge de l’éducation. Les agents fonctionnaires pourront ainsi justifier de leur niveau en langue française et bénéficier d’une bonification professionnelle du Ministère de l’Éducation Nationale malgache. Ils constitueront un réseau de personnes ressources en mesure d’intervenir en tant que formateurs dans le cadre des activités et promotion de la francophonie et de la langue française.

Portfolio