Accueil FormationsClôture de la formation « J’enseigne le français avec RFI »


Clôture de la formation « J’enseigne le français avec RFI »

6, mars 2012. par | Webmestre 0 commentaire(s).


La formation de formateurs du dispositif « J’enseigne le français avec RFI » s’est terminée ce vendredi 5 octobre 2012.
Le programme pour le français MEN/SCAC dans le cadre de la coopération franco-malgache a mis en place ce dispositif de formation avec le concours de l’INFP et de l’Alliance française. Il a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets « 10.000 professeurs de français » du Ministère français des Affaires Étrangères et Européennes.

Aïna RANAIVOMANANA, Directrice de la formation pour l’enseignement secondaire de l’INFP, a exprimé sa satisfaction de voir cette formation s’être déroulée à l’Institut National de Formation Pédagogique et elle a souligné le caractère innovant du dispositif.

Madame Véronique de ROHAN-CHABOT, Conseillère-adjointe du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’ambassade de France, s’est réjouie de la tenue de cette formation concernant 8 formateurs de français de l’INFP de Mahamatsina et des CRINFP d’Antsirabe, Antsiranana, Fianarantsoa, Mahajanga et Toliara et 7 formateurs des alliances françaises, de même provenance. Cette formation leur a permis de s’initier à l’utilisation de séquences sonores et de leur documentation pédagogique, issues du site Internet de Radio France International (RFI). Madame VOAHANGY représentait le Directeur Général de l’Enseignement Secondaire et de la Formation de Masse du Ministère de l’Éducation Nationale, elle s’est félicitée également de cette formation destinée aux enseignants du secondaire des 7 villes.

Les formateurs de l’INFP et des 6 CRINFP, des Alliances françaises, dûment formés et équipés, animeront dans leurs villes respectives une série de 8 séances d’une demi-journée à destination d’enseignants et professeurs de français de CEG et de lycées, au cours des mois d’octobre, novembre et décembre 2012.

Un prochain article reviendra sur les outils, les méthodes et les contenus de cette formation et sur l’intégration de nouveaux outils de communication pour assurer son suivi : 15 formateurs se sont inscrits sur le groupe Facebook « J’enseigne le français avec RFI » qui leur permettra de poursuivre leurs échanges et la collaboration initiée au cours de la formation.