Accueil Concours et compétitionsCompétition Nationale de Français 2015


Compétition Nationale de Français 2015

Compétition Nationale de Français 2015 : Les épreuves zonales de sélection se sont déroulées les 22 et 23 mai dans 7 grandes villes

31, mai 2015. par | Philippe DURAND 0 commentaire(s).



Pour 2015, ce sont 17 régions qui ont été représentées par un ou plusieurs établissements à cette manifestation francophone. Environ 50 lycées publics se sont inscrits à la seconde édition de la Compétition Nationale de Français. C’est 2 fois plus qu’en 2014.
Les 22 régions du pays ont été recomposées en 7 zones géographiques autour d’une ville importante : les 6 anciennes capitales de province et Antsirabe.

Zones CNF – Associations d’enseignants de français Nombre de lycées publics
Zone ANTANANARIVO (FMTF)
(Analamanga-Itasy-Bongolava)
80
Zone ANTSIRANANA (AEFD)
(Diana – Sava)
26
Zone MAHAJANGA (AEFM)
(Sofia – Boeny – Betsiboka – Melaky)
46
Zone TOAMASINA (APFA)
(Analanjirofo – Atsinanana – Alaotra Mangoro)
45
Zone TOLIARA (APFT)
(Menabe – Atsimo Andrefana – Androy – Anosy)
47
Zone FIANARANTSOA (Francomatsiatra)
(Haute Matsiatra –Ihorombe – Atsimo atsinanana – Vatovavy Fitovinany
72
Zone ANTSIRABE (APFV)
(Vakinankaratra – Amoron’Imania)
42
TOTAL 358

Cette opération multipartenariale : Ministère de l’Education Nationale malgache (MEN) / Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France / Institut Français de Madagascar (IFM) / Réseau des associations malgaches d’enseignants de français / Conseil Départemental de La Réunion (CG974) a permis à plus de 500 lycéens de mesurer leur aisance sur scène en français, leur jeu d’acteur et bien d’autres aptitudes encore en produisant un spectacle théâtral original d’une durée de 20 minutes et entièrement en langue française.

Chaque équipe lycéenne est constituée de 10 élèves. De novembre à mai, ces jeunes volontaires ont écrit le script avec leur(s) professeur(s) de français, répété la pièce un grand nombre de fois, pensé et créé les costumes, les décors et les accessoires, sans oublier tout le travail pratiquement quotidien autour de l’expression orale et corporelle.

Cette année, l’épreuve zonale de sélection s’est déroulée le 22 mai à Antsiranana, Antananarivo, Fianarantsoa, Mahajanga, Toamasina, Toliara et le 23 à Antsirabe. Dans chaque ville, les responsables des associations d’enseignants de français organisatrices ont fait appel à des personnalités locales pour constituer les jurys. Ainsi, dans la plupart des régions de hauts responsables de l’Education se sont prêtés à l’exercice, tels les Directeurs Régionaux de l’Education Nationale (DREN), les Chefs des Circonscriptions Scolaires (CISCO), Les Chefs de Centres Régionaux de l’Institut National de Formation Pédagogique (CRINFP), les Présidents et/ou les Directeurs (trices) d’Alliances françaises, les Principaux/Proviseurs des Collèges/Lycées français mais aussi des universitaires, formateurs, enseignants, Chefs de région, Préfets…
Les critères de notation : Expression verbale (50%), mise en scène (20%), éléments esthétiques : décors, costumes (10%), originalité de la pièce (10%), respect du nombre de participants (5%), respect du temps imparti (5%).


Comme l’an passé, l’évènement a été couvert par de nombreux media locaux et nationaux et il a été constaté une amélioration sensible de la qualité des prestations des élèves sur scène, leur prononciation, le jeu d’acteur… L’humour, la créativité des répliques et l’originalité des thèmes traités ont fait le plaisir de salles combles, remplies d’élèves tantôt émus tantôt joyeux, d’enseignants souvent étonnés par la qualité du français qu’ils entendaient, de chefs d’établissements publics et privés bien plus nombreux que l’an passé et d’amis de la langue française et de la culture francophone issus d’associations et de la société civile.


Les 7 équipes victorieuses qui vont se mesurer à la Maison de la Culture de Mahajanga le 17 juin prochain pour l’épreuve finale nationale sont :

Nom de l’établissement Ville
Lycée Laurent BOTOKEKY TOLIARA
Lycée Jacques RABEMANANJARA TOAMASINA
Lycée JRA ANDRANONAHOATRA ANTANANARIVO
Lycée Philibert TSIRANANA MAHAJANGA
Lycée mixte ANTSIRANANA
Lycée Raherivelo RAMAMONJY FIANARANTSOA
Lycée André RESAMPA ANTSIRABE

La Compétition Nationale de Français est un évènement qui porte en lui les valeurs qui font de la Francophonie un moyen de création favorisant la réflexion et le partage, à travers l’échange d’expériences. Cette action contribue au renforcement des compétences en français des lycéens et notamment à l’oral. Enfin, elle renforce le réseau des associations malgaches d’enseignants de français autour d’un projet commun d’envergure nationale.