Accueil FrancophonieCompétition Nationale de Français 2016 : Equipes lauréates des sélections (...)


Compétition Nationale de Français 2016 : Equipes lauréates des sélections régionales

Opération multi-partenariale : Ministère de l’Education Nationale malgache (MEN) / Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France / Institut Français de Madagascar (IFM) / Réseau des associations malgaches d’enseignants de français / Conseil Départemental de La Réunion (CG974)

14, juin 2016. par | Estelle Dagaut 0 commentaire(s).


Les associations de professeurs de français des sept régions d’intervention du projet MAPEF ont su, cette année encore, se mobiliser pour susciter l’engagement des lycéens et leurs enseignants de français afin de donner un réel dynamisme à la Compétition Nationale de Français.

L’épreuve, qui consiste à présenter une pièce de théâtre en langue française, d’une durée de 20 minutes, contribue à l’amélioration de la pratique de la langue française et au renforcement de la francophonie.
La pratique du théâtre démontre, entre autres, la synergie possible entre pratiques artistiques et enseignement-apprentissage des langues, que les enseignants ont su exploiter.
Cette troisième édition de la Compétition Nationale de Français a une nouvelle fois présenté les avantages de la pratique du théâtre aux enseignants ainsi qu’à leurs élèves : apprentissage et mémorisation d’un texte, travail de l’élocution, de la diction, de la prononciation, expression de sentiments ou d’états par le corps et par le jeu de la relation, expérience de la scène et du public, expérience du groupe et écoute des partenaires. Les lycéens, parfois peu expérimentés, ont su émouvoir et même faire rire les publics.

L’événement a concerné cette année 610 lycéens qui ont rédigé leurs textes, préparé leur mise en scène et conçu costumes et décors. Ils se sont ensuite déplacé depuis leur établissement jusqu’aux lieux des épreuves de compétitions régionales où ils se sont produits.

Cette opération multipartenariale : Ministère de l’Education Nationale malgache (MEN) / Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France / Institut Français de Madagascar (IFM) / Réseau des associations malgaches d’enseignants de français / Conseil Départemental de La Réunion (CG974) a conduit, en 2016, à la conception de 61 courtes pièces présentées dans le cadre des 7 épreuves régionales organisées par les membres des associations de professeurs de français.

Les 22 régions du pays ont été concernées par l’appel à participer à cette manifestation et 18 d’entre elles ont été impliquées dans la première étape de la compétition qui a permis d’identifier une équipe lauréate dans chacune des sept zones où se sont déroulées les épreuves.

Dans chaque ville, les responsables des associations d’enseignants de français organisatrices ont fait appel à des personnalités locales pour constituer les jurys. Ainsi, dans la plupart des régions de hauts responsables de l’Education se sont prêtés à l’exercice, tels les Directeurs Régionaux de l’Education Nationale (DREN), les Chefs des Circonscriptions Scolaires (CISCO), Les Chefs de Centres Régionaux de l’Institut National de Formation Pédagogique (CRINFP), les Présidents et/ou les Directeurs (trices) d’Alliances françaises, les Principaux/Proviseurs des Collèges/Lycées français mais aussi des universitaires, formateurs, enseignants, Chefs de région, Préfets…

L’épreuve de sélection nationale se déroulera à Tamatave le 17 juin 2016, comme cela avait été annoncé, à Majunga, lors de la victoire du lycée Jacques RABEMANANJARA de la région ATSINANANA, en juin 2015.

Les équipes composées de dix élèves et de deux accompagnateurs des lycées lauréats des épreuves régionales, dont la liste suit, se déplaceront dés aujourd’hui afin de participer à cette épreuve.

- Lycée André Resampa de la Région Vakinankaratra
- lycée Antanimalandy de la région Boeny
- lycée Resaotsy de Mahabo de la région Atsimo Andrefana
- Lycée Gallieni-Andohalo de la région Analamanga
- Lycée Mixte de la région de Diana
- Lycée Raherivelo Ramamonjy de la région de Haute Matsiatra