Accueil FrancophonieCompétition Nationale de Théâtre en langue française 2017


Compétition Nationale de Théâtre en langue française 2017

Une nouvelle troupe de lycée de Fianarantsoa lauréate de l’édition 2017 !
Les lycéens, lauréats des épreuves en région, se sont rencontrés le 17 juin dernier lors de l’épreuve nationale de la compétition, ils ont su émouvoir et convaincre le public et le jury !
Les six comédiens lauréats du lycée Raherivelo Ramamonjy sont rentrés le 2 octobre de leur séjour à La Réunion.

10, octobre 2017. par | Estelle Dagaut 0 commentaire(s).


Dans le cadre de la sous-composante « Appui à la dynamisation des associations de professeurs de français » coordonné par le projet MAPEF, la compétition nationale de théâtre en langue française (CNTF) s’est déroulée, cette année encore, avec succès dans les sept régions d’intervention du projet.

Le dispositif de coopération régionale entre le Ministère de l’Education nationale, le Conseil Départemental de la Réunion et le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France favorise, depuis 2013, l’expression en langue française de tous les participants, enseignants et lycéens.

Les associations de professeurs de français des sept régions d’intervention du projet MAPEF ont su, cette année encore, se mobiliser pour susciter l’engagement des lycéens et de leurs enseignants de français afin de donner un réel dynamisme à la Compétition Nationale de Théâtre en langue française.

Comme les années précédentes, les 22 régions du pays ont été concernées par l’appel à participer à la compétition et 58 lycées se sont inscrits dans cette démarche d’apprentissage de textes par les lycéens, en appui à l’enseignement-apprentissage de la langue française. Les modalités de l’édition 2017 ont imposé aux lycéens la mise en scène de textes de Molière, ces derniers ont relevé ce défi avec enthousiasme et talent !

Les Animateurs en langue française (AELF), issus de La Réunion, présents dans huit grands lycées de Madagascar ont contribué à la réussite de cet événement. Animateurs, Enseignants et Membres des associations ont su créer des partenariats fructueux avec les structures régionales de la Fondation Alliances françaises et les établissements du réseau de l’Agence d’enseignement français à l’étranger, constituant un réseau francophone favorable aux activités pédagogiques et artistiques indispensables à la pratique du théâtre.

Comme lors des trois éditions précédentes, les lauréats se sont envolés pour un séjour de dix jours afin de découvrir l’île de l’Océan Indien, Département d’Outre-Mer français.
Ce voyage a été sponsorisé par la compagnie Air Austral et financé par le SCAC de l’Ambassade de France à Madagascar et le Conseil Général de La Réunion.

L’équipe lauréate reviendra à Tananarive prochainement pour une représentation à l’occasion des Assises de la Coopération Décentralisée, organisées par le Service des coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France, en présence des personnalités du Conseil départemental de La Réunion.

Portfolio