Accueil RessourcesConcevoir, évaluer puis utiliser des outils pédagogiques – Respect des (...)


Concevoir, évaluer puis utiliser des outils pédagogiques – Respect des procédures de validation

7, août 2012. par | Philippe DURAND 0 commentaire(s).


Suite aux requêtes formulées par le Ministère de l’Education Nationale (MEN), notamment par la voix de son Secrétaire Général, l’équipe des Experts Techniques Internationaux (ETI) du programme pour le français MEN/SCAC de l’Ambassade de France est mobilisée pour analyser les besoins, première étape de la conception d’outils pédagogiques adaptés et performants.

Le repérage des outils existants sur le thème à développer constitue la seconde étape immédiatement suivie par la rédaction d’un cahier des charges (projet) destiné aux concepteurs identifiés, le plus souvent au sein des agents du MEN : formateurs de l’Institut National de Formation Pédagogique et enseignants concepteurs.

L’outil une fois créé, son impact auprès du public scolaire doit être mesuré et évalué au cours d’expérimentations sur le terrain, c’est-à-dire le plus souvent dans les établissements scolaires eux-mêmes.

Cette démarche a été respectée pour la conception de deux outils actuellement en cours de validation :

Le logiciel interactif Didac’Maths destiné aux professeurs de mathématiques et le recueil d’activités La ribambelle de mots pour les élèves des CEG

La procédure de validation du MEN implique le Service de la Conception de l’ Evaluation et de l’ Encadrement (SCEE) qui est rattaché à la Direction Générale de l’Enseignement Fondamental et de l’Alphabétisation (DGEFA).

Toute production pédagogique doit donc être présentée au SCEE qui formule remarques et recommandations. Celles-ci visent à améliorer l’outil conçu en vue de le présenter au Conseil Scientifique qui établit des constats et/ou des recommandations. Les concepteurs apportent les corrections et modifications afin d’améliorer l’outil et d’obtenir ainsi sa validation définitive.

C’est en respectant ces règles de procédure que la qualité est garantie pour le respect des utilisateurs, élèves et enseignants.