Accueil Concours et compétitionsConcours « Dis-moi dix mots… à la folie » pour les lycéens et étudiants des (...)


Concours « Dis-moi dix mots… à la folie » pour les lycéens et étudiants des provinces

A l’occasion de la célébration de la Semaine de la Langue Française et de la Journée de la Francophonie 2014, le Ministère de l’Education Nationale, l’Institut Français de Madagascar, le Bureau Océan indien de l’Agence Universitaire de la Francophonie et la Délégation Générale de l’Alliance Française s’associent pour lancer le concours « Dis-moi dix mots… à la folie » dans des lycées publics et Universités des provinces.

26, janvier 2014. par | Philippe DURAND 0 commentaire(s).


L’opération vise à mobiliser les élèves des lycées publics et les étudiants des Départements d’Etudes Françaises (DEF) des Universités et de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) des six régions suivantes : Atsimo Andrefana, Atsinanana, Boeny, Diana, Haute Matsiatra et Vakinankaratra. Accompagnés par leurs enseignants, lycéens et étudiants sont invités à produire une chanson, un texte, une nouvelle, une poésie, une saynète, une exposition ou autre chose… à partir des mots proposés dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots… à la folie » :

  • AMBIANCER
  • A TIRE-LARIGOT
  • CHARIVARI
  • S’ENIVRER
  • FARIBOLE
  • HULUBERLU
  • OUF
  • TIMBRE
  • TOHU-BOHU
  • ZIGZAG

Fin février 2014, un premier classement de toutes les productions sera établi dans chaque lycée, DEF, ENS sous la responsabilité du chef d’établissement ou du directeur de la structure universitaire. Ce classement va permettre d’identifier la meilleure production réalisée qui sera proposée pour représenter l’établissement ou la structure universitaire. Un jury national composé de représentants du secteur de l’éducation se réunira début mars 2014, il déterminera, au niveau national, le meilleur travail pour chacune des deux catégories : Lycées et Universités. Les productions seront jugées et classées selon deux critères : la créativité/l’originalité et la correction linguistique.

La participation à cette opération est volontaire. Tous les établissements scolaires et structures universitaires qui participeront à cette opération « Dis-moi dix mots… à la folie » vont recevoir courant avril 2014, une gratification en livres et petits matériels de classe.

La meilleure équipe lycéenne et la meilleure équipe estudiantine accompagnées de leurs enseignants seront invitées à venir à Antananarivo le samedi 22 mars 2014 pour participer à la présentation générale des travaux à l’Institut Français de Madagascar. A cette occasion, elles rejoindront les équipes des établissements scolaires de la région Analamanga pour une journée de partage autour de la langue française et de la culture francophone.