Accueil FrancophonieConcours Dis-moi dix mots ... sur tous les tons


Concours Dis-moi dix mots ... sur tous les tons

Remise des prix aux lauréats de l’édition 2018. Samedi 24 mars 2018 à l’Institut Français de Madagascar.

26, mars 2018. par | Estelle Dagaut 0 commentaire(s).


La remise des prix a eu lieu le samedi 24 mars à l’Institut Français de Madagascar. Les lycéens et étudiants finalistes ont été récompensés après la diffusion des 58 vidéos réalisées dans le cadre du concours.

JPEG - 435.5 ko
JPEG - 420.5 ko

En partenariat avec l’Institut Français de Madagascar, le Bureau Océan Indien de l’Agence Universitaire de la Francophonie et les Alliances Françaises, le Ministère de l’Éducation nationale a proposé, cette année encore, aux lycées et aux universités de Madagascar, de célébrer la richesse et la diversité de la langue française.

Monsieur Rogulski, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle auprès de l’Ambassade de France, a précisé le sens particulier de la manifestation en ce mois de mars 2018. En effet, la France adopte et annonce une conception résolument ouverte et plurielle de la langue française en prenant l’engagement de donner une impulsion nouvelle à l’enseignement bilingue francophone, de mobiliser des moyens inédits pour l’éducation dans les pays francophones. Ainsi, dans les années à venir, les dynamiques favorables à la langue française et au plurilinguisme seront accompagnées avec attention, partout dans le monde et en particulier à Madagascar.

L’édition 2018 du concours "Dis-moi dix mots sur tous les tons " a mis à l’honneur l’oralité. Chacun était invité à s’interroger sur les multiples usages de la parole : celle-ci se libère, à voix basse ou à voix haute, avec ou sans accent. Elle se déclame dans les discours, s’échange au cours de débats, se met en scène au théâtre et laisse toute sa place à l’improvisation autour des dix mots :
Retour ligne automatique
accent, bagou, griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix, volubile.

Ce samedi matin, les activités présentées, réalisées dans le cadre de la semaine de la francophonie, ont pris la forme de projections et d’une performance plastique.


Tout d’abord a été diffusé un film court sur la lecture et l’exploitation d’albums de jeunesse pour les jeunes élèves du primaire.


Ensuite une performance de dessin et de lecture autour des dix mots a été présentée par trois étudiants de l’École Normale Supérieure de Tananarive.

JPEG - 555.7 ko
PNG - 1.5 Mo

Et enfin le public a assisté à la projection des courts métrages réalisés par les lycéens et les étudiants dans le cadre du concours « Dis-moi dis mots sur tous les tons ». 4 équipes lauréates et 3 équipes dauphines ont été récompensées.