Accueil FrancophonieConcours « Logo-rallye » 2012 de la francophonie


Concours « Logo-rallye » 2012 de la francophonie

21, février 2012. par | Webmestre 0 commentaire(s).


Pour 2012, dix nouveaux mots sont proposés par la Francophonie autour du thème de l’expression personnelle : âme, autrement, caractère, chez, confier, histoire, naturel, penchant, songe, transports.

« Le thème de l’expression personnelle est à l’honneur : « Dis-moi dix mots qui te racontent ». Dévoiler un sentiment, consentir un aveu, raconter une anecdote, faire part d’un rêve : la langue française est riche de ressources lexicales pour mettre en mots, son moi (et ses émois). A votre tour, emparez-vous des dix mots pour donner libre cours à votre créativité… » (Extrait du site du Ministère français de la Culture et de la Communication).

A l’occasion de la semaine de la Francophonie, le Ministère de l’Education Nationale et l’Institut Français de Madagascar lancent un nouveau concours autour des 10 mots de la Francophonie 2012. Le jeu-concours est ouvert à deux catégories : les jeunes et les enseignants.

Le jeu-concours pour les jeunes
Le concours « Jeunes francophones » est ouvert aux personnes âgées de 16 à 20 ans, de nationalité malagasy. Les participants doivent composer un texte de 300 mots maximum utilisant au moins 8 des 10 mots de la Francophonie 2012. Le texte doit refléter une expression personnelle. Les productions seront jugées et classées selon leur originalité, leur créativité, leur correction linguistique. Toute forme d’abréviation est proscrite. Les textes devront être déposés sur la page Facebook « Promotion de la francophonie à Madagascar » durant la semaine de la Francophonie, soit entre le 17 et le 25 mars 2012. Une seule production par personne est autorisée sous peine d’exclusion du concours. Les résultats seront publiés sur la même page Facebook en avril 2012. Les lauréats seront contactés, via leur compte Facebook, afin de justifier de leur identité, de leur qualité, de leur établissement scolaire et de leurs coordonnées. Tout lauréat ne se manifestant pas dans la semaine suivant cette information sera déclassé.

Le jeu-concours pour les enseignants

Le concours « Enseignants » est ouvert à tous les instituteurs, professeurs, fonctionnaires ou non-fonctionnaires. Les participants doivent composer un texte de 600 mots maximum en utilisant tous les mots de la Francophonie 2012. Les textes devront être déposés sur la page Facebook « Promotion de la francophonie à Madagascar« , durant la semaine de la Francophonie, soit entre le 17 et le 25 mars 2012. Une seule production par personne est autorisée sous peine d’exclusion du concours. Les résultats seront publiés sur la même page Facebook en avril 2012. Les lauréats seront contactés afin de justifier de leur identité, de leur qualité, de leur lieu d’affectation et de leurs coordonnées. Tout lauréat ne se manifestant pas dans la semaine suivant cette information sera déclassé.

Récompenses pour le jeu-concours pour les jeunes
Les lots concernent 10 lauréats :

- 1er et 2ème prix : excursion francophone à La Réunion.
- 3ème et 4ème prix : poste radio FM-lecteur CD-MP3.
- 6 clés USB, des livres…

Récompenses pour le jeu-concours pour les enseignants
Les lots concernent 10 lauréats :

- 1er et 2ème prix : excursion francophone à La Réunion.
- 3ème et 4ème prix : poste radio FM-lecteur CD-MP3.