Accueil Concours et compétitionsConcours d’orthographe - édition 2014


Concours d’orthographe - édition 2014

A l’occasion de la Journée de la Francophonie, près d’une centaine de concurrents ont examiné un texte original rempli de fautes. Il fallait en trouver le plus grand nombre possible…

23, mars 2014. par | Philippe DURAND 0 commentaire(s).



C’est à l’initiative et en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale et le projet MAPEF « APpui à l’Enseignement du et en Français » de la Coopération française que l’Association des professeurs de français des écoles secondaires malagasy (FMTF) a organisé l’après-midi du mercredi 19 mars 2014 un concours d’orthographe qui a rassemblé près d’une centaine d’élèves et d’enseignants dans l’auditorium du lycée public Jean-Joseph RABEARIVELO à Antananarivo.
Les concurrents ont été divisés en deux groupes, les « junior », des lycéens de la ville pour l’essentiel et les « senior », enseignants issus pour la plupart de collèges, lycées et institutions de l’enseignement supérieur. Un même texte rempli d’erreurs a été distribué à toutes et tous mais pour la catégorie « junior », il fallait cesser les recherches à mi-parcours.
45 minutes ont été nécessaires pour « débusquer » le plus grand nombre possible de fautes et certains y sont parvenus. Pourtant la tâche était difficile car le texte, une composition originale des membres de la FMTF, était suffisamment complexe pour rendre l’épreuve très intéressante.

A l’issue de l’épreuve, la correction des copies a été assurée par des membres actifs de l’association présents pour l’occasion. Les résultats ont été délivrés par Madame Armandine PRUVOST elle-même, présidente de la FMTF, accompagnée pour l’occasion de Monsieur Yves René RASOANAIVO, Directeur Général de l’Enseignement Secondaire et des Formations de Masse (DGESFM) qui a procédé à la remise d’un dictionnaire à chacun des 3 premiers concurrents de chaque catégorie. Une coupe a été donnée à la plus jeune concurrente âgée seulement de 13 ans pour la récompenser de ses efforts.
Les lauréats :
Catégorie « junior »
1. Tsanta Herilova RAKOTONIRINA (Lycée NANISANA)
2. Manambina Tafitanoa RAKOTOMALALA (Lycée NANISANA)
3. Vero Kanto Soa NOMENJANAHARY (Lycée NANISANA)

Catégorie « senior »

1. Charmie Pryncia RAKOTOMALALA (Collège Kangourou)
2. Emilia Marantenasoa DOLOR (Ecole Normale Supérieure d’Antananarivo)
3. Lantonirina Zo Karinne ANDRIAMALALA (lycée JR ANDRIANAVOLONA- ITAOSY)

Rendez-vous est pris en 2015 pour une prochaine édition qui, parions-le, rassemblera un plus grand nombre encore de concurrents. Un grand BRAVO à la FMTF qui souhaite redynamiser son activité en 2014 avec le lancement d’une Compétition Nationale de Français en association avec les 5 associations régionales d’enseignants de français et l’Institut Français de Madagascar.