Accueil Partenaires associatifsConcours de contes dans les établissements scolaires de Toliara


Concours de contes dans les établissements scolaires de Toliara

Le samedi 21 décembre 2013 a eu lieu la remise des prix aux élèves lauréats du concours de contes organisé par l’Association des Professeurs de Français de Toliara (APFT).

11, janvier 2014. par | Philippe DURAND 0 commentaire(s).


Pour chaque catégorie d’élèves du primaire et du secondaire, des dictionnaires et albums ont été distribué aux meilleurs écrivains en herbe.

Les élèves ont écrit à partir d’une sélection d’éléments d’un conte. Chacun a inventé un récit en racontant l’histoire à partir du fil conducteur qui a été donné. Les consignes d’écriture ont ainsi servi à animer l’activité. Voici l’une des meilleures productions :

Il était une fois une petite fille qui s’appelait Sarobidy. Elle habitait avec Ranoro, une vieille femme sorcière, sur une haute montagne. Sur la montagne, il y avait des monstres. La jolie petite fille avait une belle voix, elle chantait tous les jours car elle se sentait très seule et souffrait.
Un jour, un jeune bûcheron entend la chanson de la fille. Il essaie de monter sur la montagne et voit un monstre blessé et coincé par des branches d’arbre. Il coupe les branches d’arbre et le monstre dit au bûcheron : « Qu’est-ce que tu veux ? ». Le bûcheron répond : « Je veux voir la jeune fille qui a une belle voix ». Le monstre accompagne le bûcheron jusqu’en haut de la montagne. Arrivés tout en haut, ils doivent se battre contre la sorcière.
La vieille sorcière meurt. Le bûcheron emmène la petite fille avec lui. Plus tard, ils se marièrent et vécurent heureux avec leurs enfants.

Tome, Nina, Kenedy, Fisaorana, Rosia – classe de CM2 - Ecole La Relève