Accueil Associations régionales de profs de françaisConcours de lecture pour les élèves de Toliara organisé par l’APFT


Concours de lecture pour les élèves de Toliara organisé par l’APFT

L’Association des Professeurs de Français de Toliara (APFT) a organisé le 27 juillet 2013 un concours de lecture auquel ont participé 44 élèves sélectionnés issus des établissements scolaires publics de la ville.

22, septembre 2013. par | Philippe DURAND 0 commentaire(s).


Cette manifestation avait pour objectif de renforcer la lecture à haute voix en réaction au déclin de cette pratique dans les classes et visait à redonner le goût de lire et à renouer avec les plaisirs simples procurés par la lecture d’un ouvrage ou d’un extrait. Durant le concours, c’est la prononciation, l’élocution, le débit et la fluidité de la lecture à haute voix qui ont constitué les critères d’excellence.

rtrtrrtr

Le concours a regroupé les trois types d’établissement scolaire : 10 Ecoles Primaires Publiques (EPP), 7 Collèges d’Enseignement Général (CEG) et 4 Lycées publics de Toliara. Il s’est déroulé en plusieurs étapes (épreuves éliminatoires, demi-finale et finale) au Centre Régional de l’Institut National de Formation Pédagogique (CRINFP) de la ville.
Pour chaque type d’établissement, un élève a été sélectionné pour représenter sa classe. Dans les EPP ce sont les classes de Cours Elémentaire (CE) et Cours Moyen (CM) qui étaient concernées tandis qu’au CEG, il s’agissait des élèves de 5ème et 4ème et au lycée des élèves de Seconde et Première.
Les trois premiers du concours par niveau ont été récompensés, soit un total de 9 lauréats.
« Cette opération a remporté un vif succès et il est fort à penser qu’elle sera reconduite l’année prochaine » a déclaré Madame Jeannine Martine RAZAFINDRAKELA, présidente de l’APFT.