Accueil FormationsConférence sur les TICE pour l’apprentissage du français à l’AFT


Conférence sur les TICE pour l’apprentissage du français à l’AFT

21, septembre 2011. par | Webmestre 0 commentaire(s).


L’Alliance française de Tananarive organise du 20 au 28 septembre, son 19ème séminaire pédagogique national. Pour la conférence plénière d’ouverture, elle a fait l’honneur à un des membres de l’équipe d’experts techniques internationaux pour le français du SCAC de l’ambassade de France de lui demander d’animer cette séance autour du thème « L’apport des TICE dans la classe de langue ».

Environ 60 formateurs FLE en provenance de 28 alliances ont assisté et participé à cette séance. Environ 80% d’entre eux utilisent déjà régulièrement un ordinateur, un peu moins Internet. 30% environ utilisent le réseau pour chercher des documents pédagogiques.

La conférence s’est voulue le plus possible interactive et faisant intervenir les témoignages, les remarques et les questions du public. Le diaporama (disponible en téléchargement, PDF, 5Mo) utilisé était résolument visuel et illustré de documents (textes au format PDF téléchargés, séquences sonores et vidéos de courte durée, logiciels éducatifs et applications interactives). Un document de synthèse, comportant l’ensemble des liens vers les ressources utilisées, a été distribué en début de séance.

Les messages-clés du conférencier ont été :

  • la nécessité d’une stratégie raisonnée et collective pour tirer partie de nouvelles opportunités à ne pas négliger,
  • la possibilité donnée aux formateurs de mettre en oeuvre des usages dérivés, de prendre des idées d’activités pédagogiques parmi celles, très nombreuses, disponibles sur Internet, lorsque les documents ne peuvent être utilisés tel quel.

Outre les sites référençant de nombreuses ressources et figurant dans le document de synthèse, certains outils ont plus particulièrement retenu l’attention :

Documents à télécharger
(PDF - 236.4 ko) (PDF - 4.7 Mo)