Accueil FrancophonieContes malgaches en français : rencontre avec Mme Chantal Constant


Contes malgaches en français : rencontre avec Mme Chantal Constant

8, novembre 2011. par | Webmestre 0 commentaire(s).


Chantal Constant est conteuse, lectrice à haute voix et formatrice (conte, lecture à haute voix et littérature jeunesse). Elle est née à Madagascar et y a vécu les douze premières années de sa vie pour ensuite habiter la France.

D’abord professeur d’histoire et de géographie puis documentaliste, elle est ensuite devenue formatrice, spécialisée dans l’album jeunesse et la lecture à haute voix de ces mêmes albums. Elle a travaillé auprès d’enseignants, de bibliothécaires, de libraires, de personnels spécialisés dans la petite enfance (aides maternelles, personnel de PMI, association Mana à Bordeaux).

Elle a également travaillé en PMI auprès de femmes et de bébés immigrants ne parlant pas le Français afin de les familiariser avec la langue et de permettre aux enfants une meilleure intégration à l’école maternelle en tant que primo-arrivants.

A Madagascar, elle a pu mettre en place une formation auprès d’institutrices de l’école primaire publique d’Ambatolampikely, il y a de cela trois et quatre ans.

Formée auprès d’Henri Gougaud, elle conte en France, au Canada et à Madagascar, dans le cadre de festivals, dans des écoles, en bibliothèques et dans des cabarets, des restaurants, comme chez l’habitant. L’une de ses spécialités, le conte malgache dit en français.

Après avoir dispensé deux jours de formation à la « lecture à haute voix « (stage organisé par l’Institut Français Madagascar) à 15 bibliothécaires dont 4 de nos collègues animateurs de CLEF (Centres de Lecture et d’Echanges Francophones), Mme Chantal Constant (à droite sur la photo) a rencontré notre équipe et notre collègue de l’AEFE, M. Jean-Christophe Breillad (à gauche sur la photo), le lundi 07 novembre 2011. De belles perspective d’actions communes ont pu voir le jour pour l’année en cours et à venir.