Accueil RessourcesCoopération franco-malgache : diffusion d’une exposition dans près de 400 (...)


Coopération franco-malgache : diffusion d’une exposition dans près de 400 lycées de Madagascar

Le Ministère de l’Education Nationale et l’Institut Français de Madagascar ont conjugué leurs efforts pour produire et diffuser, dans l’ensemble des lycées publics malgaches, une exposition consacrée à Madagascar sous la colonisation française (1896-1960), laquelle est issue d’un concours lycéen organisé il y a quelques mois dans 8 grands lycées de la Grande Île.

17, mai 2016. par | Webmestre 0 commentaire(s).


En marge du cycle de 7 conférences-débats assurées en 2015 par le Professeur Lalasoa Jeannot RASOLOARISON, Chef du Département d’Histoire de l’Université d’Antananarivo et auteur de l’ouvrage Madagascar sous la colonisation française de 1896 à 1960, les clubs de français de 8 lycées publics qui ont des Animateurs En Langue Française (AELF) ont participé à un concours.

Il s’agissait, pour les lycéens, de produire une exposition sur le thème de ce cycle de conférences en faisant la part belle à l’illustration. Le jury, présidé par le Professeur RASOLOARISON lui-même et, notamment, par Madame Armandine PRUVOT, Présidente de la Fikambanan’ny Mpampianatra Teny Frantsay (FMTF), a estimé que ce sont les élèves du lycée André Resampa, d’Antsirabe, qui ont proposé le meilleur travail. Une mention spéciale a également été décernée aux élèves du lycée Gallieni d’Antananarivo pour leurs illustrations de grande qualité.

Le travail de ces lycéens a dès lors été mis en page et infographié, sous le conseil scientifique du Professeur RASOLOARISON, avant d’être validé par Messieurs le Secrétaire Général du Ministère de l’Éducation Nationale et le Directeur de l’Institut Français de Madagascar, qui a soutenu financièrement le projet.

Cette exposition prend la forme d’une pochette renfermant 16 affiches déclinant en autant de chapitres cette période historique (visibles dans le portfolio ci-dessous). Ces affiches pourront ainsi être facilement présentées dans les lycées publics malgaches.

Monsieur Andrzej ROGULSKI, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle et Directeur de l’Institut Français de Madagascar remet officiellement l’exposition à Monsieur Rolland Justet RABESON, Secrétaire Général du Ministère de l’Éducation Nationale.

Le 4 mai dernier, l’exposition Madagascar sous la colonisation française de 1896 à 1960 a été officiellement remise à Monsieur Rolland Justet RABESON, Secrétaire Général du Ministère de l’Éducation Nationale par Monsieur Andrzej ROGULSKI, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle et Directeur de l’Institut Français de Madagascar, entouré de Monsieur Vincent BARON, Conseiller adjoint de Coopération et d’Action Culturelle et de Monsieur Nicolas-André MILLET, Expert Technique International, ayant coordonné et infographié l’exposition.

Former l’intelligence active et exercer le jugement critique et raisonnable, tout en construisant une mémoire qui permet à chacun de trouver identité, ce sont quelques-uns des objectifs de cette exposition, qui vient d’être acheminée dans près de 400 lycées publics de Madagascar.

Portfolio