Accueil Associations régionales de profs de françaisCréation à Antsirabe de l’AEFV – Association des Enseignants de Français de la (...)


Création à Antsirabe de l’AEFV – Association des Enseignants de Français de la Vakinankaratra -

Le projet de création de l’Association des Enseignants de Français de la Vakinankaratra (AEFV) a rassemblé 31 enseignants de français au Lycée André RESAMPA d’Antsirabe, le samedi 24 novembre 2012. Ils se sont constitués en Assemblée Générale constitutive, et ont élu le bureau de l’association (12 membres).

5, décembre 2012. par | Philippe DURAND 0 commentaire(s).


A l’issue d’ un vote de tous les membres fondateurs, c’est madame Lalanirina Daniella RAVAOMIALIMANANA, professeur de français au lycée RESAMPA qui a été désignée présidente tandis que madame Andry Fy N.N.R RANDRIANASOLO a été élue secrétaire ; elle est, elle aussi, professeur de français dans le même établissement.

L’AEFV est la quatrième association régionale d’enseignants de français à voir le jour dans le pays. En 2011, étaient créées les associations de Toliara, Fianarantsoa et Toamasina. A Mahajanga, des discussions sont en cours…

Les associations d’enseignants de français poursuivent toutes un même but : Rechercher par tous les moyens à améliorer l’enseignement/apprentissage de la langue française. Cela passe par l’union qui, dit-on, fait la force. Mais aussi et surtout, par la mobilisation des compétences de chaque enseignant au service de la redynamisation de la langue d’enseignement qu’est le français.

La mise en oeuvre d’activités parascolaires pour les élèves devrait favoriser la création de clubs de français dans de nombreux établissements. Le Ministère de l’Education Nationale, par le biais de ses services déconcentrés, apporte son soutien à ces jeunes associations. Elles peuvent aussi compter sur l’aide du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France à Madagascar.