Accueil RessourcesCréation d’un album bilingue par des élèves du Centre Local d’Echanges (...)


Création d’un album bilingue par des élèves du Centre Local d’Echanges Francophones du village d’Isorana

L’album bilingue « DESTIN OU REVE ? / NOFY VE SA ANJARA ? » a vu le jour grâce à une action de coopération entre le Centre Local d’Echanges Francophones (CLEF) d’Isorana, district d’Isandra (Haute Matsiatra) et l’Institut de Coopération Internationale (ICI).

23, novembre 2014. par | Anja RAKOTOARIMANANA 0 commentaire(s).



Ce petit ouvrage de 20 pages est le fruit d’un travail mené conjointement par la stagiaire de l’ICI, Florence PRIANON, et l’animatrice du CLEF d’Isorana, Soloherindrainy FANOMEZANTSOA. Elles ont toutes deux animé des ateliers pédagogiques avec plusieurs classes pendant un mois, en février et mars derniers précisément, avec des élèves adhérents du CLEF.

JPEG - 97 ko
Elèves de la classe de 3ème du CEG d’Isorana

L’album reflète la vie des élèves d’Isorana. Il amène ses lecteurs à vivre le quotidien des enfants du village et à partager leur univers dans les deux langues en présence : le malagasy et le français. Mais il est un peu plus qu’un simple album bilingue car ses dernières pages s’adressent aux enseignants et aux animateurs des bibliothèques rurales, plusieurs activités y sont proposées.
Avec l’appui de la coopération française, 150 exemplaires ont pu être imprimés par les Editions Jeunes Malgaches. Cet album va venir enrichir les étagères du fonds documentaire de chacun des 102 CLEF répartis sur l’ensemble du territoire de Madagascar et celui de la bibliothèque de chaque EPP (Ecole Primaire Publique) ciblée par les actions du projet MAPEF (Madagascar - APpui à l’Enseignement du et en Français).

JPEG - 68.3 ko
F. PRIANON - stagiaire de l’ICI

Souhaitons que cet album contribue à donner aux jeunes lecteurs le goût pour la lecture et que d’autres albums bilingues édités à Madagascar voient le jour et viennent petit à petit s’ajouter à la sélection nationale d’œuvres littéraires pour la jeunesse validée par le Ministère de l’Education Nationale (MEN) dans la cadre du protocole d’accord signé avec l’A-Edi-M (Association des Editeurs de Madagascar).