Accueil FormationsDYNAMISATION DE LA LANGUE FRANÇAISE : 42 ÉTABLISSEMENTS DU SECONDAIRE (...)


DYNAMISATION DE LA LANGUE FRANÇAISE : 42 ÉTABLISSEMENTS DU SECONDAIRE RÉCOMPENSÉS PAR L’OIF

102 collèges d’enseignement général (CEG) et lycées publics des sept régions d’intervention du projet MAPEF ont répondu à l’appel à projet lancé en janvier 2016.

5, décembre 2016. par | Sandrine Conan 0 commentaire(s).


Après évaluation des actions mises en place dans les CEG et lycées, les 42 établissements ayant obtenu les meilleurs résultats ont été récompensés par une dotation d’ouvrages jeunesse offerts par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Lors de la sélection, il a été tenu compte de l’originalité des actions proposées, de la pertinence pédagogique des objectifs ainsi que de l’aptitude à mettre en place un projet pérenne.
Les référents MAPEF « Chefs d’établissement » ont remis les lots de livres attribués aux établissements gagnants de leur région.

Un guide regroupant les meilleurs projets favorables à la dynamisation des échanges en langue française dans le cadre scolaire vient de paraître. Ce guide de projets francophones s’adresse aux chefs d’établissement et équipes pédagogiques souhaitant mettre en place une innovation pédagogique en vue de dynamiser la langue française, au sein de leur établissement scolaire. Il propose des conseils et des modèles pour favoriser et soutenir les équipes dans le développement de leur action.
Résultat du module de formation « Démarche de projet et TICE », il cible plus précisément les équipes pédagogiques investies dans des projets susceptibles d’améliorer l’environnement francophone au sein de leur établissement. Il leur permettra de bénéficier de l’expérience des équipes éducatives ayant encadré des projets en 2015 et 2016.
Ce guide reprend également les principaux points de repères qui permettent de réfléchir à un futur projet et rappelle les étapes à suivre pour le mener à bien.

Durant deux années consécutives, l’OIF a apporté son soutien à la mise en place de la formation à la démarche de projet et aux TICE pour les établissements du secondaire. Grâce à cet appui, ce sont 282 chefs d’établissement et enseignants de français de CEG et lycées qui ont pu être formés. En 2017, la formation sera proposée aux enseignants des disciplines non linguistiques (mathématiques, sciences et géographie) qui sont également très impliqués dans la mise en œuvre de projets.

Portfolio