Accueil RessourcesDéclic 1, 2, 3 - 470 kits de déblocage linguistique au service des (...)


Déclic 1, 2, 3 - 470 kits de déblocage linguistique au service des enseignants et des élèves.

Suite aux sessions de formation, 470 kits de photographies et d’activités de déblocage linguistique sont à disposition dans les centres de formation pédagogique, dans sept médiathèques des Alliances Françaises et dans 403 collèges et lycées publics.

16, décembre 2013. par | Webmestre 0 commentaire(s).


Le projet « Déclic » est désormais devenu une réalité.

En effet, depuis fin novembre, les 470 kits de photographies : « Déclic 1, 2 et 3 » et d’activités de déblocage linguistique, proposés dans des cartables en rabane de trois couleurs différentes sont à disposition dans les centres de formation pédagogique, dans sept médiathèques des Alliances Françaises et surtout dans 403 collèges et lycées publics bénéficiaires des actions du Programme pour le français de l’Ambassade de France à Madagascar.

Une diffusion qui a pu s’organiser parallèlement au déroulement de 3 sessions de formations d’enseignants qui se sont tenues en province et dans la capitale tout au long du mois de novembre et, en amont, grâce à la concrétisation de partenariats prestigieux.

Au terme de trois années de travail de conception pédagogique, ce sont 13 formateurs et 410 enseignants du secondaire qui ont pu être formés afin que les 156.400 élèves concernés par ce projet puissent bénéficier de nouveaux supports de cours et tirer profit de la pédagogie active, axée sur la dynamique des grands groupes, qui a été proposée en formation.

Mais il s’agit là aussi du résultat d’un travail d’équipe qui a su regrouper autour d’elle la grande générosité de photographes de renom : Pierrot MEN et Philippe GAUBERT, celle de jeunes photographes moins connus : L. BAREL, le collectif Luxary : H. RATSIMBAZAFY, R. RAMASOMANANA, H. RAZAFINDRALAMBO, M. RAVELONJATOVO, R. RAMAMIARIJERY, Z. RATOVONIRINA, T. RAPIERA, T. RAKOTONIRINA et le collectif Oxygeniouz avec S. TINAH… mais qui a également su fédérer autour de son projet l’Institut Français Madagascar, le Service de la Conception, de l’Encadrement et de l’Evaluation du Ministère de l’Education Nationale, l’Alliance Française d’Antananarivo et la Délégation Générale de l’Alliance Française à Madagascar, le lycée français René Cassin de Fianarantsoa (AEFE), le Centre de Renforcement Educatif et Scolaire de l’association IECD/PROMES et l’association Les Enfants du Soleil.

Les formations d’enseignants se sont achevées le 21 novembre avec un premier retour sur expérience extrêmement positif face à un outil jugé aussi novateur qu’adapté tant par M. le Secrétaire général que par les enseignants eux-mêmes.

Pour en savoir plus : http://latitudefrance.diplomatie.gouv.fr/Declic-1-2-et-3-un-photo-langage.html