Accueil Partenaires associatifsDéclic – L’avion… un atout majuscule au service de la photographie


Déclic – L’avion… un atout majuscule au service de la photographie

Suite à son exposition « Tana, les yeux dans les yeux… » de mai 2012, Laurent BAREL s’associe au projet « Déclic » de mise à disposition de photographies en faveur de la pratique du français dans les collèges et lycées de Madagascar.

9, octobre 2012. par | Webmestre 0 commentaire(s).


JPEG - 27 ko
Marchandes de... sourires (Antananarivo, 2012)

Suite à son exposition « Tana, les yeux dans les yeux… » de mai 2012,

Laurent BAREL s’associe au projet « Déclic » de mise à disposition de photographies en faveur de la pratique du français dans les collèges et lycées de Madagascar.

« Depuis une quinzaine d’années, Laurent Barel a fait de Madagascar une destination privilégiée. Ancien cadre technique du Ministère des Sports, il est depuis 14 ans Chef de Cabine chez Air France. Evidemment, pouvoir prendre l’avion comme d’autres prennent le métro est – pour un photographe – un atout majuscule.

Ayant vécu au sein des années 90 successivement au Cameroun puis à la Réunion, il a été ainsi imprégné des valeurs de tolérance auxquelles le côtoiement de cultures dissemblables et contrastées invite. C’est ainsi qu’il a développé son goût pour l’image, que ses voyages à travers le monde participent à mettre en scène. Il n’y a d’ailleurs pas de mot plus approprié, tant les scènes de vie se révèlent être l’un des socles auquel sa sensibilité photographique s’adosse.

Le deuxième pilier est incarné par le portrait, grâce auquel s’effectue, dit-il « une plongée au cœur de l’âme ».

L’attirance de Laurent pour la photo obéit à un double ressort ; d’abord une passion pour l’image « forte », déclencheuse d’émotions. Ensuite, l’intime conviction qu’un (beau) cliché est enrobé de vertus salvatrices permettant une découverte de l’estime de soi.

C’est pourquoi ses retours à Madagascar s’accompagnent inexorablement d’une démarche à la fois originale et novatrice : la remise à leurs destinataires de centaines de clichés (plastifiés) dans les quartiers précédemment sillonnés, provocant des moments d’allégresse qui sont pour Laurent un moteur essentiel dans une démarche visant à apporter un peu de douceur à ceux que la vie a moins choyés ». Muriel Bilger

Contact : laurentstew@hotmail.fr – Pour accéder à sa Galerie de photos, cliquez ici.