Accueil Partenaires associatifsDéclic – Philippe GAUBERT : un photographe au service de l’éducation


Déclic – Philippe GAUBERT : un photographe au service de l’éducation

9, octobre 2012. par | Webmestre 0 commentaire(s).


JPEG - 46 ko
Toamasina, 1999

Philippe GAUBERT est, avec Pierrot MEN, l’un des deux photographes professionnels à avoir accepté de prêter son concours au projet « Déclic » de mise à disposition de 20 photographies de Madagascar au profit des collèges et lycées malgaches, dans le but de développer des activités d’expression orale – puis écrite – contextualisées.

Né à Marseille, le 11 mars 1967, c’est en 1990, qu’il s’est installé à la Réunion et qu’il a rencontré l’association BKL et la photographie.

JPEG - 50.6 ko
Toamasina, 1995

Il vit et travaille depuis une quinzaine d’années à Madagascar sur différents projets liés à la photographie. Il a exposé à Madagascar, à La Réunion, en France, en Italie, au Mali, en Norvège, à Paris. Il vit et travaille entre Madagascar et l’île de la Réunion.

SES RECENTES EXPOSITIONS :

2012- Réalisation du film documentaire « La maison bleue » histoire de vie des pensionnaires de la maison de retraite de Tamatave.

2011- « Les Dormeurs » Ecole des Beaux Arts de la Réunion dans le cadre du FIFAI.

2011- « 30 et presque songes » exposition collective et itinérante à Antananarivo, Paris, St Denis île de la Réunion, Kinshasa RDC, Haïti….

2010- « Olombelona » Les francophonies en Limousin Centre d’art dramatique de la ville de Limoges ; « Olombelona » exposition à St Denis et St Paul dans le cadre du cinquantenaire de l’indépendance de Madagascar avec LERKA

2008- « Olombelona » exposition au Musée d’ethnographie de la Ville de Bergen en Norvège ; « Olombelona » exposition itinérante CCAC Antananarivo

2007- « 30 et presque songes » Antananarivo ; « Olombelona » exposition itinérante dans les Centres Culturels Français (Mozambique, Swaziland, Namibie, Seychelles, Malawi et Soudan)

2006- « Histoire de vie », au théâtre Toursky à Marseille.

2005- « Limaziner », paroles d’images, 12 photographies avec proverbes malgacheS exposées durant 2 semaines dans les transports urbain à l’île de la Réunion ; « Voyage au pays des Fomba », lors du festival « Sept off de Nice » ; « Madagascar » au Muséum de Lyon de juin à décembre 2005 ; « La route du khat » Photoana 1ère Biennale de la photographie de l’océan indien à Antananarivo avril 2005.

2001- « Manières de voir, manières d’être » université de La Réunion ; « Autoportrait » exposition collective à l’Artothèque du département île de la Réunion 2001 ; Contemporary African Art – Rome (Italy) ; « Ancêtre et Visions » exposition collective itinérante FRAC Réunion décembre 1999, Antananarivo juin 2000 et Toamasina mai 200

SES DERNIERES PUBLICATIONS :

2007- « Voyage au pays des fomba » livre édité à Antananarivo

2005- Portfolio « Limaziner » paroles d’images Ile de la Réunion ; Catalogue d’exposition « Sept off de Nice 05 »

2002- « Images et consciences » exposition à l’université de La Réunion.

2001- Autoportrait, catalogue d’exposition éditée par l’Artothèque

1999- « Ancêtre et Visions » catalogue d’exposition, édité par le Fond Régional d’Art Contemporain de l’île de la Réunion.

1998- « Condition humaine », image et conscience catalogue édité par la ville du Port dans le cadre du 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage ; « Anthologie de la photographie africaine », édité par la revue noire.

Contacts : philippephoto@hotmail.com