Accueil FormationsDémarche de projet et TICE : 340 directeurs d’école seront formés en 2015 et (...)


Démarche de projet et TICE : 340 directeurs d’école seront formés en 2015 et 2016

7 formateurs issus des régions d’intervention du projet MAPEF viennent de bénéficier d’une formation de 30 heures qui vise à accompagner les directeurs d’école dans la réalisation de projets en faveur du français.

7, juin 2015. par | Philippe DURAND 0 commentaire(s).



C’est à l’Institut National de Formation Pédagogique (INFP) à Antananarivo que la formation à la démarche de projet et aux TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) s’est déroulée du 2 au 5 juin 2015. Les formateurs de formateurs et co-concepteurs du module de formation : Madame Sahondra Engénie RANDRIANARIVONY, Monsieur Toetra Nomenjanahary RAJOELISON et Monsieur Nicolas-André MILLET, respectivement enseignante/formatrice retraitée, formateur au CRINFP d’Arivonimano et Expert Technique International spécialiste des TICE ont transmis aux futurs formateurs venus de province les éléments nécessaires à la rédaction puis à la mise en œuvre de projets dans une Ecole Primaire Publique (EPP).

Ouverture de la formation par Monsieur Serge Thierry TSITOARA, Directeur des Technologies de l’Information et de la Communication au Ministère de l’Education Nationale et Chargé de Mission MAPEF.

Sous-composante 2A du projet MAPEF, le module a pour principal objectif de redynamiser la langue française dans les écoles. Les formateurs s’attacheront à transmettre aux directeurs d’école les modalités de mise en place d’activités et d’animations autour de la langue française et leur fourniront des éléments de formation sur la communication numérique. Comme référents « directeurs d’école » MAPEF sur zone, ils les accompagneront dans la gestion des équipes pédagogiques.

Pendant les 4 jours de formation, les trois formateurs de formateurs ont utilisé plusieurs formes actives de travail : des moments de recherche par petits groupes, des exercices interactifs, des simulations de situations, des remue-méninges et autres jeux pour faciliter l’appropriation des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Les 7 stagiaires qui seront à leur tour formateurs ont été amenés à définir les différentes étapes d’un projet pédagogique, rédiger un projet par petits groupes, spécifier les résultats attendus et les indicateurs de réussite, savoir évaluer et définir de nouvelles perspectives.

Pour accompagner les directeurs d’école dans la rédaction de projets de redynamisation du français, le livret de formation « stagiaire » comporte de nombreux outils « clé en main » tels que : canevas de rédaction d’un projet de redynamisation du français et de l’environnement francophone, fiche de suivi, fiche d’appréciation et fiche d’évaluation des compétences linguistiques.

Clôture de la formation par Messieurs DONAZY et Andrzej ROGULSKI, respectivement Directeur de l’Encadrement et de l’Inspection Pédagogique de l’Education Fondamentale (DEIPEF - MEN) et Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle (COCAC) près l’Ambassade de France et de deux responsables de l’INFP.

En novembre prochain 170 directeurs d’école seront formés et autant dans le courant du premier semestre 2016. Dès lors, ce seront 340 EPP qui produiront chacune un ou plusieurs projet(s) de redynamisation de la langue française et de la culture francophone pour le plus grand bénéfice des élèves et de leurs enseignants.