Accueil Associations régionales de profs de françaisDes associations de professeurs de français dans les régions pour (...)


Des associations de professeurs de français dans les régions pour perfectionner l’enseignement/apprentissage du français

Deux associations de professeurs de français viennent d’être créées, la première à Toliara « Association des Professeurs de Français de Toliara » (A.P.F.T) pour la région Atsimo Andrefana et la seconde à Fianarantsoa « FRANCOMATSIATRA » pour la région Haute Matsiatra.

1er, août 2012. par | Philippe DURAND 0 commentaire(s).


Les professeurs de français de chacune de ces deux régions ont conçu leur association comme une entraide professionnelle. Ils se sont sensiblement fixés les mêmes objectifs :

- Rechercher tous les moyens pour perfectionner l’enseignement du français.

- Améliorer l’enseignement/apprentissage de la langue française conformément à la ligne générale de la politique nationale.

Ces associations vont promouvoir le français et la culture francophone en soutenant ou en mettant en place des activités parascolaires et culturelles : des ateliers d’écriture, du théâtre, de la chanson, de la poésie, du slam, du cinéma etc… Elles vont créer des évènements locaux tels que des rencontres, des séminaires, des concours et des compétitions nationales. Elles soutiendront des manifestations internationales comme la journée de la Francophonie et la semaine de la langue française. Enfin, elles vont pouvoir favoriser les échanges entre établissements scolaires en organisant des rencontres inter-établissements, en impulsant des partenariats, des jumelages et des appariements avec d’autres associations, villes et pays francophones.

La Présidente de l’ Association des Professeurs de Français de Toliara (APFT), Madame Jeanine Martine RAZAFINDRAKELA , professeur de français au lycée laurent BOTOKEKY, a déclaré l’association qu’elle préside le 29 octobre 2011 aux autorités de sa région. Madame Nivonirina Yvette Louisa ANDRIAMORA RABETOANDRO, formatrice à la Direction Régionale de l’Education Nationale (DREN) de la Haute Matsiatra et Présidente de FRANCOMATSIATRA a fait de même pour son association le 4 juillet dernier.

Ces deux jeunes associations se proposent de couvrir tous les niveaux : primaire, secondaire et supérieur sans aucune exclusion. Elles constituent le point de départ d’un réseau d’associations locales de professeurs de français qui est en train de se mettre en place. Il ne fait aucun doute qu’elles vont toutes les deux travailler en étroite collaboration avec la FMTF créée en 1979 (Association des Professeurs de français dans les Ecoles secondaires malgaches) afin de favoriser une réelle dynamique autour de la langue française, de l’amélioration de la qualité de son enseignement.

Dernière nouvelle : une troisième association locale de professeurs de français est actuellement en cours de création, c’est à Toamasina.