Accueil Enseignement supérieur et rechercheDes ressources audiovisuelles pour le Centre de Ressources pour (...)


Des ressources audiovisuelles pour le Centre de Ressources pour l’Enseignement du Français (CREF) de l’Université d’Antananarivo

Le CREF d’Antananarivo au service de l’auto-formation en français

8, janvier 2012. par | Webmestre 0 commentaire(s).


Le CREF de l’Université d’Antananarivo est un projet né de la coopération franco-malgache entre l’université elle-même et le projet MADES de l’Ambassade de France à Madagascar. Il vise à mettre à disposition des enseignants et des étudiants de S1 pour lesquels une UE de français est désormais obligatoire, des outils audiovisuels de pratique du français en autonomie regroupés en une arborescence baptisée « ToutEnClic ».

L’arborescence « ToutEnClic » produite localement a permis de mettre à disposition des étudiants des documents authentiques dans le cadre d’une organisation pédagogique axée sur le niveau des étudiants. Ceci grâce à un auto-positionnement réalisé à partir du Cadre Européen de Référence pour les Langues (CECRL).

Les documents mis à disposition par niveau ne visent, en aucun cas, à se substituer à un enseignement de la langue en présentiel qui reste réalisé par les enseignants de l’université eux-mêmes. Ils doivent, en revanche, permettre aux étudiants de pratiquer le français (compréhension orale) en autonomie : écoute et visionnage du document (discrimination auditive et apport d’informations), prise de notes, vérification de la bonne compréhension grâce aux sous-titres et approfondissement de la compréhension par l’accès à la transcription du contenu en format PDF.

Outre la mise à disposition des documents pour les étudiants qui va elle-même évoluer, une deuxième phase d’enrichissement en outils va reposer sur la formation des enseignants de l’université. Ceci permettra aux enseignants d’inscrire leurs pratiques en cohérence avec les propositions du CREF et de s’emparer de moyens d’enseignement nouveaux et performants.

L’arborescence proposée est une conception originale réalisée par deux experts mis à disposition des Ministère de l’Education Nationale malgache et de l’Enseignement Supérieur par la coopération française et validée par la direction du CREF. Elle regroupe quelques sites institutionnels et une sélection de contenus de DVD produits et diffusés par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes français et la DGM (ex-DGCID).

Les sites institutionnels ciblés de qualité sont proposés pour leur adéquation avec les besoins linguistiques et culturels d’un public estudiantin et pour leur qualité pédagogique :

ACTUALITE :

TV5 replay : JT monde, flash info, JT Afrique, JT eco : Site web

CULTURE :

TV5Monde – Afrique : regarder l’Afrique autrement : Site web
APPRENDRE LE FRANÇAIS :
TV5 – Apprendre le français : Site web

Centre International d’Etudes Pédagogiques : tests de vocabulaire et de grammaire : Site web
Université de Lille3 : activités linguistiques pour étudiants étrangers se préparant à des études en France : Site web

ACTIVITES LUDIQUES :

TV5 – Langue française : dictionnaire, jeux de lettre et Francophonie : Site web

DOCUMENTS DE NIVEAU UNIVERSITAIRE :

Bibliothèque publique d’information (BPI), Georges Pompidou, archives sonores : Site web

Université ouverte des humanités (UOH) : des ressources numériques pour l’enseignement supérieur : Site web

Au vu de la capacité limitée du réseau internet à permettre de proposer une véritable arborescence de ressources en ligne, l’option a été choisie de s’orienter vers la mise à disposition d’outils de pratique du français préexistants. C’est ainsi qu’une arborescence originale et locale a été créée à partir de DVD d’origines différentes mais ayant en commun de pouvoir permettre aux étudiants de S1 de pratiquer le français :

- de manière contextualisée grâce au DVD « J’arrive à l’université » (production MADES-SCAC de l’Ambassade de France, 2007),

- de manière spécialisée grâce au DVD « Regards » produits et diffusés gratuitement par le MAEE et la DGCID en partenariat avec TV5Monde, France Télévisions et le CAVILAM de Vichy,

- et finalement de manière ludique grâce au DVD « Paroles de Clips » produits et diffusés de la même manière.