Accueil RessourcesDes ressources numériques pour les écoles primaires sont créées puis (...)


Des ressources numériques pour les écoles primaires sont créées puis expérimentées en classe.

C’est dans le cadre du déroulement du projet d’appui à la diffusion de l’éducation numérique que 3 écoles primaires se sont prêtées à l’expérimentation de nouvelles ressources pédagogiques adaptées à l’utilisation du Tableau Numérique Interactif (TNI).

1er, novembre 2014. par | Philippe DURAND 0 commentaire(s).


Partenariat orchestré par le Ministère de l’Education Nationale (MEN) associant l’ONG DEFI , l’association AVANA Education, l’Institut Français Madagascar (IFM), le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France et l’Institut National de Formation Pédagogique (INFP), le projet d’appui à la diffusion de l’éducation numérique a permis de créer 26 séquences pédagogiques (83 séances) en mathématiques, SVT et français dans les deux langues d’enseignement.

D’abord, il a fallu familiariser puis former les enseignants. C’est ce qui a été fait par les équipes d’experts de l’ONG DEFI et AVANA Education pendant une semaine avec les instituteurs de chacune des 3 écoles primaires (2 publiques et une privée) volontaires qui ont ainsi été dotées d’un TNI.
Puis mener l’expérimentation avec les élèves de quelques-unes des séances pédagogiques sous le contrôle de la Direction des Technologies de l’Information et de la Communication (DTIC) du MEN et quelquefois même, sous l’objectif des caméras du service audiovisuel de l’INFP chargé de rapporter l’évènement dans le cadre plus large du déroulement du dispositif Sankoré à Madagascar.

L’observation des élèves confrontés à l’utilisation du TNI dans leurs apprentissages a permis de faire les premiers constats suivants :
• Les manipulations et la qualité de l’écriture et des illustrations captivent l’attention des élèves ;
• L’interactivité permet aux enfants en difficulté d’agir et donc de reprendre pied dans leurs apprentissages ;
• L’application de la méthode active appelée MI.TA.FA inspirée de « la main à la pâte » permet aux élèves d’expérimenter et d’utiliser le TNI comme un outil facilitant la mise en forme de leurs hypothèses et conclusions notamment dans les séances de SVT.

L’expérimentation achevée, des séances ont été communiquées à chacun des 8 membres du Conseil Scientifique ad hoc du MEN. Des remarques portant sur l’amélioration des séances ont ainsi pu être prises en compte par les équipes de concepteurs.

La dernière étape est celle de la validation qui autorise les 6 experts de l’ONG DEFI et AVANA Education de sillonner la Grande Ile pendant plus d’un mois. Leur mission dans les 22 Ecoles Primaires Publiques (EPP) de province dotées d’un TNI, sera de former tous les instituteurs de chaque établissement scolaire à l’utilisation du Tableau Numérique Interactif et à ses 83 séances d’apprentissage prêtes à être utilisées.