Accueil Francophonie"Dis-moi dix mots ... en langue(s) française(s)" : Accès aux vidéos des (...)


"Dis-moi dix mots ... en langue(s) française(s)" : Accès aux vidéos des lauréats !

Retrouvez les vidéos des lauréats dans cet article !
La projection des 57 productions vidéos réalisées dans 23 établissements et la remise des prix aux 8 lauréats ont eu lieu samedi 19 mars 2016, à l’Institut Français de Madagascar.

20, avril 2016. par | Estelle Dagaut 0 commentaire(s).


Monsieur Rogulski, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle auprès de l’Ambassade de France, a accueilli samedi 19 mars, les lycéens, étudiants, personnels d’établissement et personnalités qui étaient invités à l’événement de clôture de la Semaine de la Langue Française à l’Institut Français de Madagascar.
Celui-ci s’est déroulé en deux temps : des lectures scéniques d’ extraits de grands textes de la littérature malgache francophone du XXe siècle organisées par l’IFM dans le cadre de l’opération « Des œuvres et des voix » et la projection de courts métrages dans celui du concours « Dis-moi dis mots… en langue(s) française(s) ».

Le Ministère de l’Education Nationale malgache s’est associé, cette année encore, à l’Institut Français de Madagascar, au Bureau Océan Indien de l’Agence Universitaire de la Francophonie et aux Alliances Françaises pour proposer aux élèves et aux étudiants des activités valorisant l’usage de la langue française et suscitant la créativité littéraire et artistique.
Rappelons que la Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous régulier des amoureux des mots en France comme à l’étranger. Elle offre au grand public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa diversité.
L’engagement des enseignants de français dans les établissements de Madagascar, ainsi que celui des élèves et des étudiants qui ont su faire preuve d’inventivité afin de faire partager leur goût pour les mots, a été salué.

Cette année, la thématique "Dis-moi dix mots ... en langue(s) française(s)" était destinée à transmettre le message suivant : S’il y a une seule langue française partagée par 274 millions de locuteurs dans le monde, celle-ci est riche de la diversité de ses expressions.

Les participants sont partis à la découverte du français parlé dans les différents territoires de la Francophonie, ils ont donné libre cours à leur créativité, ils ont slamé, déclamé, chanté, joué et filmé !
57 productions vidéos ont été réalisées dans 23 établissements d’enseignement secondaire et supérieur, dans les sept régions d’intervention du projet MAPEF.
Le jury de sélection, composé de cinq membres représentant toutes les structures partenaires du concours, s’est réuni le 10 mars 2016 pour sélectionner les équipes lauréates dans quatre catégories.

La sélection a été réalisée selon des critères portant sur la pertinence de l’utilisation des mots, l’originalité et la créativité, ainsi que sur la qualité des images, du son et du montage.

VISIONNEZ LES VIDEOS DES LAUREATS !

Les lauréats ont été récompensés par la Fondation Orange Solidarité qui a offert un smatphone à chacun d’eux. Tous les établissements participants ont été dotés d’ouvrages et de matériel pédagogique, offerts par le BOI-AUF, l’agence Transcontinents Madagascar ainsi que l’Ambassade de France.
Afin de permettre la diffusion des vidéos dans les établissements éducatifs et ceux des partenaires de l’opération, un DVD rassemblant toutes les productions réalisées à l’occasion de cette opération, dans les lycées et les universités, a été réalisé et largement diffusé.