Accueil FormationsFORMATION : "Lecture à haute voix d’albums pour enfants"


FORMATION : "Lecture à haute voix d’albums pour enfants"

24, novembre 2011. par | Anja RAKOTOARIMANANA 0 commentaire(s).


Une formation de 2 jours (03 et 04 novembre 2011) a été animée par Chantal Constant. Le groupe de stagiaire étaient composé de 14 personnes dont 3 venant des CLEF, 4 des bibliothèques des Ecoles Primaires Françaises, 2 des CMDELAC (Centres Malgaches de Lectures et d’Animations Culturelles), 1 de la Bibliothèque Nationale et de la responsable nationale du réseau des CLEF (en photo)

La formation a été divisée en 2 séquences : la séquence théorique et la séquence pratique.

Durant la séquence théorique, plusieurs ponts ont été expliqués, notamment sur :

1- La capacité des enfants à "lire" et à "entendre"une lecture d’album. Les raisons pour lesquelles la lecture est importante pour les bébés et les enfants, ainsi que le fond de ce qu’ils peuvent comprendre durant la lecture.

2- Les liens entre la voix et le corps

3- Le d’albums à lire aux enfants

Durant la séquence pratique, plusieurs travaux ont été effectués, notamment :

1- Echauffement du corps et de la voix par différents exercices (individuel ou en groupe)

2-Expérimentations sur le souffle,le rythme, l’intensité, les modulations. La portée de la voix du lecteur dans l’espace

3- Travail individuel sur les albums choisis par les stagiaires (lecture à haute voix suivie des remarques et des appréciations des autres stagiaires et de Chantal Constant)

La formation a fait comprendre que lire à haute voix c’est montrer son émotion, c’est s’offrir aux regards de l’autre mais c’est aussi donner sans compter.