Accueil Concours et compétitionsFRANCOMANIA : un projet de valorisation des collèges les plus (...)


FRANCOMANIA : un projet de valorisation des collèges les plus dynamiques

13, février 2012. par | Webmestre 0 commentaire(s).


Dans le cadre de la politique de coopération linguistique entre la France et Madagascar, l’action « FRANCOMANIA » est menée par le MEN en collaboration avec l’Ambassade de France et dans le cadre d’un partenariat avec l’Alliance française.

JPEG - 38.8 ko
Les référents FRANCOMANIA 2011-2012

Une enquête réalisée en 2011 avait eu pour objectif d’évaluer la dynamique de quelques établissements afin de s’assurer de l’opportunité réelle de préparer un concours à l’échelle de 183 collèges publics. Les résultats de l’enquête ayant été probants, FRANCOMANIA a vu le jour et il est aujourd’hui destiné aux CEG publics mais reste ouvert aux collèges privés sur le mode du volontariat.

Mais que signifie « Francomania » ? Outre le fait, qu’il fallait trouver un nom à ce « concours » qui soit communicatif et facilement mémorisable, il fallait également qu’il rappelle l’objectif principal du concours lui-même : développer la « manie » du « français » dans les collèges. « Franco » rappelle donc les termes francophilie et français et « mania » rappelle le terme manie.

Les 14 référents présents à la formation qui s’est déroulée à Tananarive du 24 au 26 janvier 2012, seront les relais régionaux de l’équipe en central. Ils devront savoir informer, conseiller, dynamiser et rendre-compte et, à ce titre, ils ont vocation à devenir de véritables conseillers en dynamique de projets.