Accueil TICEFaire classe avec le TNI : Formation de 30 heures pour 30 personnels issus (...)


Faire classe avec le TNI : Formation de 30 heures pour 30 personnels issus des CRINFP/INFP

Le Ministère de l’Éducation nationale et les membres du Comité de pilotage du programme de classes numériques « Sankoré » à Madagascar unissent leurs efforts afin de contribuer à la pérennisation du programme « Sankoré » dans les établissements scolaires du pays.

20, avril 2015. par | Nicolas-André Millet 0 commentaire(s).


Alors que le IIIème comité de pilotage s’est réuni fin mars 2015 et que s’est achevé le projet de formation des enseignants et formateurs, de suivi, d’accompagnement et d’évaluation du projet TNI/ classe numérique « Sankoré » – qui avait fait l’objet, fin novembre 2013, d’une convention entre l’Ambassade de France à Antananarivo et l’Institut national de Formation Pédagogique (INFP) – le projet TNI/ Classe numérique « Sankoré » arrive à une période charnière.
Il doit dorénavant être pérennisé.

C’est dans ce contexte que s’inscrit la formation de 30 heures, à destination de 30 personnels issus des CRINFP/INFP, Faire classe avec le TNI/Utiliser les diapositives adaptées des livrets de formation pédagogique & linguistiques (module 1A), qui se déroule jusqu’au 24 avril 2015 à l’INFP (Antananarivo). Elle s’est ouverte en présence du chef de projet MAPEF et de deux représentantes de l’INFP.

Le module de formation a été pensé dans la perspective de pérenniser le projet « Classe numérique Sankoré » dans les établissements dotés d’un TNI. C’est dans ce souci que la formation tiendra compte des différentes expériences relevées au sein des établissements, et que les ONG Défi & Repta sont également représentées.

A l’issue de la formation, les référents « Classe numérique Sankoré » seront notamment capables, de façon autonome, de résoudre les problèmes techniques et pédagogiques des enseignants dans l’utilisation d’OpenSankoré sous Ubuntu et de créer une dynamique autour de l’utilisation du TNI et de la culture numérique (notammment en s’impliquant dans le renforcement linguistique et pédagogique en français à l’aide du module 1A adapté au TNI (environs 880 diapositives)).

En ce sens, six points seront plus particulièrement abordés durant la formation :

  • la mise en place d’un dual boot ;
  • les principales fonctionnalités d’Ubuntu 10.04 & 14.04 (LTS) ;
  • l’installation d’un pilote pour utiliser le TNI Onfinity ;
  • la mise en place d’une maintenance dans les établissements ;
  • la rédaction d’un rapport d’intervention suite à la maintenance, en virtuel ou en présentiel, dans un établissement doté d’un TNI ;
  • l’animation d’une séance pédagogique à partir des diapositives conçues par MIED.

A l’issue de cette formation, les services déconcentrés du MEN vont appuyer la pérennisation du dispositif dans la mesure où les CISCO, intégrées dorénavant dans les CSCN (Comités de Suivi Classes Numériques) vont prendre en charge les frais de déplacement des référents « Classes numériques » chargés de résoudre les problèmes techniques et/ou pédagogiques des enseignants dans l’utilisation d’OpenSankoré sous Ubuntu.