Accueil FrancophonieFinale de la Compétition Nationale de Français


Finale de la Compétition Nationale de Français

Après un match explosif de grande qualité, le jury désigne l’équipe des 12 élèves du lycée Philibert TSIRANANA de Mahajanga victorieuse ! Ces lycéens séjourneront à La Réunion du 29 juillet au 8 août accompagnés de leur professeur de français et du Président de l’AEFM.

6, juillet 2014. par | Philippe DURAND 0 commentaire(s).



« Nous rentrons avec la coupe et l’année prochaine, la finale aura lieu chez nous, à Mahajanga ! », ce sont les mots prononcés par Monsieur Patrick RAKOTONDRAVONY, Président de l’Association des Enseignants Francophones de Majunga, entouré des élèves fous de joie et fiers d’avoir réussi cette ultime épreuve.

Après un tirage au sort dirigé par Madame Armandine PRUVOT, présidente de la FMTF, les 7 équipes lycéennes venues de 7 régions du pays se sont affrontées tout au long de l’après-midi du jeudi 3 juillet dernier dans la salle des fêtes de l’Institut National de Formation Pédagogique à Mahamasina, rénovée pour l’occasion.
Les 400 spectateurs jeunes et moins jeunes, élèves et enseignants venus des régions, des établissements scolaires de la capitale, les officiels, cadres et agents de l’INFP des services centraux du MEN, les partenaires de l’Education… tous ont pris beaucoup de plaisir à regarder les 7 prestations théâtrales originales de 20 minutes chacune mettant en scène 12 élèves, pas plus pas moins.


Le jury présidé par Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de l’Education Nationale, Monsieur Rolland Justet RABESON était également composé de 4 autres personnes dont Monsieur Vincent BARON, Conseiller de Coopération et d’action Culturelle de l’Ambassade de France. Tous ont été unanimes pour dire que l’exercice était périlleux car la qualité était au rendez-vous. Les 84 acteurs en herbe se sont dépassés et ont fourni de gros efforts linguistiques et théâtraux. Ils ont su ravir le public tant ils étaient investis et heureux de jouer sur scène.
Dans le public on notait également la présence de Monsieur Hugues MAILLOT et de Madame Monique COUDERC tous deux représentant le Conseil Général de La Réunion, partenaire de cette opération ainsi que celle de Monsieur Marc SARRAZIN, Délégué Général de l’Alliance Française à Madagascar.

Les lycées qui étaient en compétition après délibération du jury ont été classés de la façon suivante :

JPEG - 45.8 ko
Lycée Ph. TSIRANANA – Mahajanga
JPEG - 90.3 ko
Lycée J. RABEMANANJARA – Toamasina
JPEG - 71.2 ko
Lycée A. RESAMPA – Antsirabe
JPEG - 74.3 ko
Lycée LJRA – Antananarivo
JPEG - 55.4 ko
Lycée mixte – Antsiranana
JPEG - 69.7 ko
Lycée L. BOTOKEKY - Toliara
JPEG - 76.5 ko
Lycée R. RAMAMONJY - Fianarantsoa

1er : Lycée Ph. TSIRANANA – Mahajanga
2ème : Lycée J. RABEMANANJARA – Toamasina
3ème : Lycée A. RESAMPA – Antsirabe
4ème : Lycée LJRA – Antananarivo
5ème ex aequo : Lycée mixte – Antsiranana et lycée L. BOTOKEKY - Toliara
6ème : Lycée R. RAMAMONJY - Fianarantsoa

Cette action dirigée par le Ministère de l’Education Nationale est opérationnalisée par le réseau des associations d’enseignants de français. Les partenaires associés : l’Institut Français de Madagascar, le Conseil Général de La Réunion, le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France, la Mairie de Saint-Denis de La Réunion et la Compagnie Air Austral se félicitent du succès de cette première édition expérimentale.
Il ne fait plus aucun doute que face à l’enthousiasme provoqué par cette édition 2014, tous les acteurs ont d’ores et déjà exprimé leur volonté de poursuivre et d’amplifier cette manifestation nationale en 2015. L’année prochaine, il est même envisagé de proposer aux 302 lycées publics que compte le pays leur participation à cette opération. L’ouverture aux lycées privés pourrait intervenir dés 2016.