Accueil FrancophonieFinale de la Compétition Nationale de Français 2016


Finale de la Compétition Nationale de Français 2016

L’équipe de théâtre du lycée Raherivelo Ramamonjy de Fianarantsoa est lauréate de cette troisième édition de la CNF ! Les dix lycéens se rendront à La Réunion du 20 au 29 juillet !

28, juin 2016. par | Estelle Dagaut 0 commentaire(s).


De véritables comédiens se sont produits sur la scène du Palais de la Région d’Atsinanana le 17 juin dernier à Tamatave.
La qualité des prestations et l’enthousiasme de tous les acteurs lors de cette troisième édition de la compétition a démontré l’intérêt de fédérer les efforts de tous les partenaires impliqués dans cette manifestation, afin de promouvoir la langue française dans les établissements de Madagascar.

Monsieur MAROLAHY Joseph, Chef de la Circonscription Scolaire Toamasina I, Madame RAZAFIMAHEFA Yasmine, Représentante du Chef de Région, Messieurs SAMUEL Christophe et SAMBANY Frédéric, respectivement Directeur Régional de la région Boeny et Directeur Régional de la région Atsinanana ont assisté aux représentations.

Monsieur Baron, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France, Madame Monique Couderc, Représentante du Conseil Départemental de La Réunion, Madame Emmanuelle Lehembre, Adjointe au Directeur Général de la Fondation Alliance Française, Madame Alinoro Tanteliniony RANDRIAMAHENINTSOA, Représentante de la compagnie Air Austral et Madame Jeanine Bemananjara, Enseignante à l’Alliance Française de Tamatave composaient le jury qui a identifié l’équipe lauréate parmi les sept en compétition : celle du lycée Raherivelo Ramamonjy de Fianarantsoa.

L’équipe du lycée J. RABEMANANJARA de Toamasina a été classée deuxième et celle du lycée Mixte d’Antsiranana, troisième.


Chacun des lycéens participants s’est vu remettre un ouvrage littéraire en langue française ainsi qu’un tee-shirt en souvenir de la compétition. Chaque lycée a reçu en dotation un dictionnaire en langue française ainsi que les oeuvres complètes de Jean-Joseph Rabearivelo. Les ouvrages ont été gracieusement offerts par l’Agence Universitaire de la Francophonie.

Comme lors des deux éditions précédentes, les dix lauréats s’envoleront pour La Réunion pour un séjour de dix jours qui leur permettra de découvrir l’île de l’Océan Indien, Département d’Outre-Mer français. Ils y effectueront des visites culturelles et pourront partager la pratique de la langue française.
Ce voyage est sponsorisé par la compagnie Air Austral et financé par le SCAC de l’Ambassade de France à Madagascar, le Conseil Général de La Réunion et la Mairie de Saint Denis de La Réunion.

L’appel à participer à la Compétition Nationale de Français 2016 a, cette année, concerné tous les lycées de l’île, publics et privés, et 61 d’entre eux y ont répondu.
Les lycéens de Madagascar ont su, une nouvelle fois, démontrer leur capacité à s’exprimer en français ainsi que leur talent de comédien, appréciant particulièrement de faire rire le public.
L’association des professeurs de français d’Atsinanana (APFA) a assuré la réussite de cette manifestation en 2016, l’association Francomatsiatra nous donne rendez-vous à Fianarantsoa où se déroulera l’épreuve finale nationale de la Compétition Nationale de Français en 2017 !

Portfolio