Accueil FormationsFormation PRA-TICE au CRINFP de Mahazengy


Formation PRA-TICE au CRINFP de Mahazengy

17, février 2013. par | Webmestre 0 commentaire(s).


11 formateurs de Français et de Mathématiques du Centre Régional de l’Institut National de Formation Pédagogique de Mahazengy, près de Fianarantsoa, ont suivi durant trois jours, du 13 au 15 février 2013, une formation PRA-TICE à l’utilisation du wiki de l’INFP et à la recherche documentaire sur Internet. Madame Norosoa Alice RAVELOARIMANANA, formatrice de l’INFP, assurait la formation méthodologique des formateurs de Mathématiques.


L’évaluation effectuée à l’issue de la formation fait apparaître les résultats suivants :

- L’atteinte des objectifs annoncés est considérée comme excellente ;

- Les bénéficiaires estiment à 91% être capable d’effectuer les activités après cette formation et être prêts à recommander cette formation à un collègue ;

- L’efficacité, le contenu et l’équilibre entre théorie et pratique sont estimés très bons ;

- La durée de la formation est considérée bonne, deux participants la jugeant néanmoins trop courte ;

- Seules les conditions sont jugées seulement assez bonnes, les deux principaux reproches étant le défaut de versement d’une indemnité de formation et un nombre insuffisant de postes de travail (6 Notebooks pour 11 participants).

Plusieurs participants soulignent le caractère intéressant, voire indispensable, de cette formation des formateurs des CRINFP pour ses apports dans le domaine de la documentation, des capacités de recherche sur Internet et la maîtrise rapide du wiki qui constitue une solution efficace.

A l’issue de la formation, les formateurs du CRINFP de Mahazengy regrettent que leur centre ne soit pas doté d’un espace numérique semblable à ceux de 5 autres CRINFP (Ambositra, Antsirabe, Moramanga, Sambava et Toliara) alors qu’il accueille 183 élèves-maîtres et 60 conseillers pédagogiques en formation. En effet, tout comme les 5 autres CRINFP situés dans les anciennes capitales de province (Antananarivo, Antsiranana, Mahajanga, Toamasina et Toliara), le CRINFP de Mahazengy accueille de futurs conseillers pédagogiques amenés à intervenir durant des décennies au sein du système éducatif.

L’avancée progressive mais inexorable des TICE, le développement croissant et continu de ressources pédagogiques accessibles sur Internet, notamment dans la francosphère, amènent à souhaiter que ces futurs acteurs bénéficient au cours de leur formation initiale de conditions leur permettant d’exercer par la suite pleinement leur fonction de conseil sans ignorer ces apports de plus en plus indispensables et dont les possibilités d’accès s’élargissent à mesure que les solutions techniques se diversifient et que leurs coûts se réduisent.

L’impact de cette nouvelle formation sur l’activité du wiki de l’INFP est mesurable par la consultation des « pages spéciales », publiques, du wiki, qui constituent un indicateur pertinent : statistiques et modifications récentes.

Le planning des formations à venir est également consultable sur le wiki dans cette page.

Enfin, un précédent compte-rendu est disponible ici.

A suivre…